Réussir l’entretien professionnel
Le management opérationnel
Objectifs
Être capable de :
- Connaître le dispositif de la réforme pour conseiller ses collaborateurs.
- Conduire un entretien professionnel.
- Adopter les comportements et la posture pour accompagner le collaborateur dans sa réflexion ou sa réalisation professionnelle.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo à partir d’études de cas.
- Co-construction du guide de l’entretien professionnel.
- Partage d’expériences et la recherche de solutions concrètes.
- L’accent est mis sur « la posture » en situation d’entretien professionnel.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- POSITIONNER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LE DISPOSITIF DE LA RÉFORME
- Les obligations et opportunités de l’employeur en matière d’entretien professionnel et de bilan de compétences.
- Les enjeux de l’entretien professionnel.
- Les supports associés à l’entretien professionnel (DIF, Projet, VAE, Passeport Formation, Bilan de compétences).
- LES 12 ÉTAPES CLÉS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Préparer.
- Créer le rapport d’alliance.
- Définir le cadre de la réflexion, le contexte ou faire le bilan.
- Identifier les déterminants de vie professionnelle.
- Faire un état d’avancement du parcours professionnel.
- Structurer les projets d’évolution professionnelle.
- Formaliser l’évolution professionnelle ou le projet.
- Analyser les potentialités.
- Définir les atouts et les limites.
- Identifier les besoins.
- Réaliser la synthèse et l’accord des partis.
- Assurer le suivi et clôturer l’entretien.
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- À partir des expériences vécues, le groupe structure le guide des bonnes pratiques de l’entretien professionnel.
- LES OUTILS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Communication positive.
- Écoute active.
- Empathie et centrage sur l’autre.
- Pratique du questionnement.
- Reformulations partielles de synthèse.
- Feedback demandé et reçu.
Informations complémentaires
Particularités :
Ce programme est essentiellement orienté vers une mise en pratique de l’entretien : simulation d’un entretien ( fiction d’une situation proche de la réalité professionnelle).
Un guide méthodologique et un outil d’évaluation sont remis à chaque participant.