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Réussir l’entretien professionnel

Le management opérationnel


Objectifs

Être capable de :

  • Connaître le dispositif de la réforme pour conseiller ses collaborateurs.
  • Conduire un entretien professionnel.
  • Adopter les comportements et la posture pour accompagner le collaborateur dans sa réflexion ou sa réalisation professionnelle.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo à partir d’études de cas.
  • Co-construction du guide de l’entretien professionnel.
  • Partage d’expériences et la recherche de solutions concrètes.
  • L’accent est mis sur « la posture » en situation d’entretien professionnel.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • POSITIONNER L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LE DISPOSITIF DE LA RÉFORME
    • Les obligations et opportunités de l’employeur en matière d’entretien professionnel et de bilan de compétences.
    • Les enjeux de l’entretien professionnel.
    • Les supports associés à l’entretien professionnel (DIF, Projet, VAE, Passeport Formation, Bilan de compétences).
  • LES 12 ÉTAPES CLÉS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • Préparer.
    • Créer le rapport d’alliance.
    • Définir le cadre de la réflexion, le contexte ou faire le bilan.
    • Identifier les déterminants de vie professionnelle.
    • Faire un état d’avancement du parcours professionnel.
    • Structurer les projets d’évolution professionnelle.
    • Formaliser l’évolution professionnelle ou le projet.
    • Analyser les potentialités.
    • Définir les atouts et les limites.
    • Identifier les besoins.
    • Réaliser la synthèse et l’accord des partis.
    • Assurer le suivi et clôturer l’entretien.
  • LES FACTEURS DE RÉUSSITE D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • À partir des expériences vécues, le groupe structure le guide des bonnes pratiques de l’entretien professionnel.
  • LES OUTILS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    • Communication positive.
    • Écoute active.
    • Empathie et centrage sur l’autre.
    • Pratique du questionnement.
    • Reformulations partielles de synthèse.
    • Feedback demandé et reçu.