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Piloter son secteur

Le pilotage


Objectifs

Être capable de :

  • Prendre en compte la dimension de son métier et les niveaux d’exigence à intégrer.
  • Positionner chacun des collaborateurs dans les attendus de sa mission.
  • Prendre la dimension de son secteur.
  • Identifier les écarts et les potentialités d’amélioration de la performance collective.
  • Accompagner ses équipes.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Implication en amont.
  • Travaux réalisés à partir de chiffres du secteur.
  • Ateliers de sous groupes et partage d’expérience..
  • Réalisation en interséquence du diagnostic secteur selon le modèle 6 M.
  • Restitution des travaux interséquences, identification et partage des pratiques réflexes à vulgariser.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en situation réelle sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

CONTENU DÉVELOPPÉ

SÉQUENCE 1 (2 jours)

Construire sa légitimité

  • S’APPROPRIER SA RESPONSABILITÉ
    • Le projet d’entreprise et les valeurs portées.
    • Les enjeux d’un pilotage efficient.
    • Quelles responsabilités, quelles postures managériales ?
    • La nécessité de concilier leadership et relation d’autorité.
    • Être porteur de sens.
  • INTÉGRER L’ENVIRONNEMENT ET SES ÉVOLUTIONS
    • Les 3 contraintes : économique, réglementaire, sociologique.
    • P.N.B. gestion et P.N.B. activité : une distorsion à mesurer.
    • Revendications et exigences : de nouveaux comportements sociaux.
    • Quelles postures et comment privilégier le jeu d’influence pour donner du sens ?
  • CLARIFIER LES ATTENDUS DU MÉTIER
    • Les missions « cœur de métier ».
    • Les comportements attendus dans chacune de ses mission.
    • Les indicateurs de couverture de la mission.
  • VALIDER L’ADÉQUATION EXIGENCES / POTENTIALITÉS
    • Les 5 grandes compétences et le niveau d’exigence.
    • Les critères d’engagement mesurables.
    • Quelles postures pour dépasser les résistances au changement.
  • PRENDRE LA DIMENSION DE SON SECTEUR
    • Analyser son marché et son évolution.
    • Valider la couverture des segments.
    • Être proactif et travailler à partir des potentiels d’activité.
    • Accessibilité et autonomie, quelle appropriation des canaux et des évènements ?
  • ORIENTER SON ACTION
    • Réaliser le diagnostic de son secteur.
    • Définir ses priorités.
    • Coordonner les actions des agences.
    • Favoriser la synergie des réseaux.

SÉQUENCE 2 (2 jours)

Mobiliser ses Ressources Humaines

  • ANTICIPER POUR CO-CONSTRUIRE LES SOLUTIONS COLLECTIVES
    • Les spécificités du management de managers.
    • Structure, objectifs, messages clés d’une réunion managériale, avec ses 3 temps.
    • Comment faciliter les démultiplication ?
  • PRATIQUER ET FAIRE PRATIQUER DES REPORTING EFFICIENTS
    • La nécessité du « rendre compte ».
    • Structure, trame et outils de reporting.
    • Réintroduire le modèle 6 M pour exploiter tous les leviers de l’efficacité.
  • COACHER SES MANAGERS
    • Évaluer les critères de l’accompagnement.
    • Déterminer les bons indicateurs pour rendre visible la progression.
    • Comment faire évoluer les comportements ?
    • Quelles postures et comment privilégier le jeu d’influence pour donner du sens ?