Piloter son agence en multicanal
Le pilotage
Objectifs
Être capable de :
- Intégrer les évolutions actuelles en matière de pilotage agence.
- S’approprier les outils de son entreprise pour agir à bon escient.
- Optimiser le pilotage pour réussir pleinement les objectifs commerciaux de l’agence.
- Mettre en adéquation la stratégie, l’organisation, les moyens matériels et humains.
- Prioriser et planifier ses activités à haut rendement de manager.
- Accompagner ses collaborateurs en individuel et muscler ses techniques de mobilisation collective.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Travaux préparatoires sur le management de point de vente, et sur sa propre agence.
- Auto-tests de départ.
- Travaux en sous-groupes pour résoudre des problématiques de management au quotidien.
- Interséquence : travail de diagnostic de sa propre agence et déclinaison concrète d’une action de pilotage.
- Restitution des travaux interséquences : reporting individuel, partage des pistes à explorer et co-construction des pratiques efficientes.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Jeux de rôles et ateliers d’expérimentation avec autoanalyse à partir de cas vécus au quotidien.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
CONTENU DÉVELOPPÉ
SÉQUENCE 1 (2 jours)
Du management au pilotage commercial et à l’organisation des métiers
- LE MÉTIER DE DIRECTEUR D’AGENCE
- Rôle et missions du manager.
- Quelle valeur ajoutée à apporter.
- ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE PROMOTEUR
- Partager les valeurs, être porteur de sens et adopter
les bonnes postures. - S’approprier la stratégie de son entreprise
et la faire partager. - Clarifier ses missions et celles de ses équipes.
- Les quatre rôles du manager.
- Identifier les deltas d’efficience pour mieux les combler.
- Connaître et analyser son marché : atouts et vulnérabilités.
- Partager les valeurs, être porteur de sens et adopter
- ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE PILOTE
- Piloter l’activité commerciale (pilotage par l’activité).
- De l’activité à la production commerciale.
- Les indicateurs et référentiels d’activité par métier.
- Le potentiel d’activité commerciale, et les leviers pour l’accroître.
- Les avantages du plan de marche activité, et les outils pour le mesurer.
- ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE ORGANISATEUR
- Le trac et ses origines.L’organisation du manager : les tâches à haut rendement, prioriser pour agir.
- L’organisation des espaces.
- L’organisation des métiers.
SÉQUENCE 2 (2 jours)
Accompagner et mobiliser ses collaborateurs
- SOUTENIR EN INDIVIDUEL
- Rôle et missions du manager.
- Quelle valeur ajoutée à apporter.
- ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE PROMOTEUR
- Densifier le soutien individualisé des collaborateurs pour renforcer la montée en compétence.
- Maîtriser les différents entretiens individuels (reporting, flash, opportunité, recadrage).
et la faire partager. - Monitorer avec efficience.
- MOBILISER EN COLLECTIF
- Mobiliser, c’est donner vie pour donner envie de …
- Préparer son intervention et donner du sens.
- Utiliser les supports d’animation à bon escient, et varier ses styles d’animation.
- Mettre en réseau les talents et renforcer les synergies métiers.
- Les différents temps du briefing.
- SUIVRE, MESURER, RENDRE COMPTE
- L’importance du suivi, de la mesure.
- Prendre conscience des écarts pour réagir.
- Mettre en place des solutions correctrices.
- L’importance du reporting et sa périodicité.
Informations complémentaires
En préalable, nous validerons en commun les orientations politiques et stratégiques à intégrer ainsi que les outils et indicateurs d’entreprise qui vont contextualiser notre intervention.
Un diagnostic agence conduit par notre consultant permettra d’identifier les leviers d’actions prioritaires. Enfin, des travaux interséquences illustreront les nouveaux engagements des managers.