Partager le site 

Piloter son agence en multicanal

Le pilotage


Objectifs

Être capable de :

  • Intégrer les évolutions actuelles en matière de pilotage agence.
  • S’approprier les outils de son entreprise pour agir à bon escient.
  • Optimiser le pilotage pour réussir pleinement les objectifs commerciaux de l’agence.
  • Mettre en adéquation la stratégie, l’organisation, les moyens matériels et humains.
  • Prioriser et planifier ses activités à haut rendement de manager.
  • Accompagner ses collaborateurs en individuel et muscler ses techniques de mobilisation collective.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Travaux préparatoires sur le management de point de vente, et sur sa propre agence.
  • Auto-tests de départ.
  • Travaux en sous-groupes pour résoudre des problématiques de management au quotidien.
  • Interséquence : travail de diagnostic de sa propre agence et déclinaison concrète d’une action de pilotage.
  • Restitution des travaux interséquences : reporting individuel, partage des pistes à explorer et co-construction des pratiques efficientes.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Jeux de rôles et ateliers d’expérimentation avec autoanalyse à partir de cas vécus au quotidien.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

CONTENU DÉVELOPPÉ

SÉQUENCE 1 (2 jours)

Du management au pilotage commercial et à l’organisation des métiers

  • LE MÉTIER DE DIRECTEUR D’AGENCE
    • Rôle et missions du manager.
    • Quelle valeur ajoutée à apporter.
  • ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE PROMOTEUR
    • Partager les valeurs, être porteur de sens et adopter
      les bonnes postures.
    • S’approprier la stratégie de son entreprise
      et la faire partager.
    • Clarifier ses missions et celles de ses équipes.
    • Les quatre rôles du manager.
    • Identifier les deltas d’efficience pour mieux les combler.
    • Connaître et analyser son marché : atouts et vulnérabilités.
  • ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE PILOTE
    • Piloter l’activité commerciale (pilotage par l’activité).
    • De l’activité à la production commerciale.
    • Les indicateurs et référentiels d’activité par métier.
    • Le potentiel d’activité commerciale, et les leviers pour l’accroître.
    • Les avantages du plan de marche activité, et les outils pour le mesurer.
  • ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE ORGANISATEUR
    • Le trac et ses origines.L’organisation du manager : les tâches à haut rendement, prioriser pour agir.
    • L’organisation des espaces.
    • L’organisation des métiers.

SÉQUENCE 2 (2 jours)

Accompagner et mobiliser ses collaborateurs

  • SOUTENIR EN INDIVIDUEL
    • Rôle et missions du manager.
    • Quelle valeur ajoutée à apporter.
  • ÊTRE UN DIRECTEUR D’AGENCE PROMOTEUR
    • Densifier le soutien individualisé des collaborateurs pour renforcer la montée en compétence.
    • Maîtriser les différents entretiens individuels (reporting, flash, opportunité, recadrage).
      et la faire partager.
    • Monitorer avec efficience.
  • MOBILISER EN COLLECTIF
    • Mobiliser, c’est donner vie pour donner envie de …
    • Préparer son intervention et donner du sens.
    • Utiliser les supports d’animation à bon escient, et varier ses styles d’animation.
    • Mettre en réseau les talents et renforcer les synergies métiers.
    • Les différents temps du briefing.
  • SUIVRE, MESURER, RENDRE COMPTE
    • L’importance du suivi, de la mesure.
    • Prendre conscience des écarts pour réagir.
    • Mettre en place des solutions correctrices.
    • L’importance du reporting et sa périodicité.