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Piloter la qualité

Le pilotage


Objectifs

Être capable de :

  • Développer dans l’entreprise le réflexe qualité au quotidien dans la relation client / fournisseur interne ou externe.
  • Mettre en oeuvre la démarche qualité et sa gestion au quotidien.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
  • Travaux en groupes sur les problématiques spécifiques à chaque service ou unité.
  • Définition des éléments indispensables pour construire sa charte qualité.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • IDENTIFIER LA NON QUALITÉ POUR ATTEINDRE LA QUALITÉ
    • La perception de la qualité et sa définition.
    • La qualité vue par les clients (internes / externes) et les fournisseurs.
    • La visibilité de la non qualité.
    • La qualité par la servuction.
    • Le rôle des acteurs de l’entreprise dans la chaîne qualité.
    • Les frontières sous qualité / sur qualité.
  • DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ DE LA QUALITÉ DANS L’ENTREPRISE
    • Comment gérer efficacement la relation client / fournisseur interne ou externe ?
    • Quelle servuction mettre en place dans chaque espace ?
    • Construire une chaîne qualité sans rupture de charge.
  • MANAGER LA QUALITÉ DANS LES POINTS DE VENTE
    • Développer l’état d’esprit qualité pour faire la différence.
    • De la non qualité à la qualité : quelle démarche entreprendre ?
    • Comment développer une attitude de service ?
    • Personnaliser le contact, les supports physiques,
      la participation du client : les leviers d’action concrets
      du manager.
    • Manager la qualité par l’exemple.
    • Pratiquer et faire pratiquer la qualité au quotidien.
  • OPTIMISER LES ESPACES QUALITÉ EN RELATION CLIENT / FOURNISSEUR (INTERNE, EXTERNE)
    • Positionner la qualité dans les différents espaces.
    • Identifier les niches qualité dans chaque espace.
    • Hiérarchiser les séquences qualité.
    • Approcher la qualité dans les espaces retenus.
  • PILOTER L’OPÉRATION QUALITÉ
    • Positionner et démultiplier la démarche qualité.
    • Les outils à communiquer pour piloter les réunions.
    • La mesure régulière de la qualité et les objectifs de progrès
    • La progression des séquences.
    • L’observation au quotidien et les niveaux de performance atteints.