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Piloter la performance commerciale

Le pilotage


Objectifs

Être capable de :

  • Structurer une démarche de mise en place de la performance commerciale au sein de son unité.
  • Intégrer, comprendre et identifier les écarts facteurs de non efficience.
  • S’appuyer sur des outils simples pour piloter en continu.
  • Densifier son management de proximité pour stimuler sa force de vente.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Travail interséquence sur un diagnostic individuel permettant un transfert immédiat dans l’action.
  • Intégration des outils commerciaux existants.
  • Documents de synthèse et annexes remis aux participants.
  • Élaboration de fiches pédagogiques spécifiques au pilotage de l’activité commerciale.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
  • Test d’auto analyse de son point de vente.
  • Travaux de sous groupes.
  • Réflexion individuelle

CONTENU DÉVELOPPÉ

SÉQUENCE 1 (2 jours)

Construire son pilotage commercial

  • DÉFINIR LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET SON PILOTAGE
    • Les paramètres et les composantes de la performance.
    • Intégrer les valeurs et le projet d’entreprise.
    • Comment faciliter l’adhésion des équipes aux orientations stratégiques ?
    • Missions, comportements, indicateurs de performance pour chaque métier.
  • RÉALISER LE DIAGNOSTIC DE SES RESSOURCES
    • Appréhender la maturité de son équipe.
    • Les 5 compétences à mesurer par métier.
    • À chaque métier son CESAR, ses outils, ses 5 temps, ses pratiques réflexes.
    • Quels écarts et quelles solutions apporter ?
    • Les critères d’un engagement concret.
  • PILOTER AUX INSTRUMENTS ET TRADUIRE EN ACTIONS
    • Manager en A.P.M.Q.R. (Activité, Production, Marge, Qualité, Risque).
    • L’activité : 3 priorités à mettre en oeuvre.
    • L’approche J.M.S.(Jeunes, Ménages, Seniors) et la couverture des segments.
    • Comment intégrer la conquête.
    • Agir sur le P.N.B.
  • INSTALLER SON LEADERSHIP ET LÉGITIMER SES DÉCISIONS
    • Comment densifier son management de proximité ?
    • Les qualités du leader, auto-diagnosctic.
    • Consistance, constance et confiance pour construire sa légitimité.
    • Cohérence, cohésion et compensation pour constituer une dynamique dans son équipe.
    • Les règles de vie à partager : critères et niveau d’exigence.

SÉQUENCE 2 (1 jour)

Impulser et accompagner une dynamique de performance

  • MOBILISER ET STIMULER LA FORCE DE VENTE
    • Les outils de mobilisation en collectif.
    • Le SIFAM pour synchroniser les acteurs.
    • Structurer ses interventions pour un impact immédiat et durable.
    • L’outil tripode : approfondir son exploitation pour co-construire des solutions en équipe.
  • DENSIFIER L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
    • Comment construire l’autonomie dans la performance ?
    • Les entretiens au fil de l’eau : flash, opportunité, recadrage.
    • La mise en place d’une culture de reporting.
    • Les attitudes et pratiques à privilégier en tant que manager « coach ».
    • Les critères d’un engagement concret.