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Piloter et animer l’activité de collecte

Le pilotage


Objectifs

Être capable de :

  • S’approprier les approches spécifiques en matière de collecte.
  • Maîtriser les messages « épargne ».
  • Intégrer les leviers d’action pour renforcer la performance commerciale.
  • Construire un plan de pilotage efficient.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Un processus pédagogique interactif pour favoriser les échanges d’expériences.
  • Un processus mixant temps collectifs et individuels pour un travail cohérent sur l’objectif commun mais intégrant la personne dans ses spécificités.
  • Apports techniques.
  • Apports relationnels (méthodes et techniques relationnelles)
  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en application permanente des différents outils proposés (jeux de rôle).
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour construire un plan de progrès personnalisé.
  • Travaux de sous groupes.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • LE CONTEXTE ET SES ENJEUX
    • La concurrence du crédit et ses incidences sur la culture
      des clients et des conseillers.
    • La nécessité de reconstituer les ressources.
    • La responsabilité managériale dans l’accompagnement
      des nouvelles orientations.
  • ÉVOLUER AVEC SES CLIENTS
    • Les pratiques des clients en matière d’épargne.
    • Les attentes nouvelles et leurs évolutions.
    • Les nouveaux comportements : des revendications aux exigences.
    • L’impact sur le pilotage des équipes et le relais des messages.
  • COMMUNIQUER ET S’AFFIRMER DANS SON MÉTIER
    • Communiquer et se comporter positivement pour entraîner l’adhésion.
    • Observer et écouter pour comprendre.
    • Adopter un langage d’action pour pousser à agir.
    • Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
    • Développer son assertivité pour entretenir le respect mutuel.
  • LA MAÎTRISE DE L’OFFRE ÉPARGNE ET LA DÉMARCHE À ADOPTER
    • Le trac et ses origines.
    • Les manifestations du trac.
    • Apprivoiser le trac pour développer la confiance en soi.
    • Se préparer psychologiquement avant la prise de parole.
  • ORGANISER ET PRÉPARER L’ACCOMPAGNEMENT
    • La structure de la gamme et les orientations à privilégier.
    • Prévenir et impliquer les différents acteurs dont le manager.
    • Définir le but de l’accompagnement et ses objectifs pédagogiques.
  • PRÉPARER ET MOTIVER LE COMMERCIAL
    • Valider le déroulement de la journée.
    • D’une approche produit à une approche client.
    • Les profils type des clients et les approches spécifiques.
    • La prise en compte des 3 R (Reconnu, Respecté, Rassuré).
    • Le travail en allocation d’actifs.
    • Comment saturer la capacité d’épargne ?
    • Les points de vigilance managériaux.
  • CONDUIRE SON ACCOMPAGNEMENT
    • La maîtrise des outils.
    • L’utilisation commerciale.
    • L’exploitation des données.
    • L’application des pratiques réflexes épargne.
  • CONSTRUIRE SON PLAN DE PILOTAGE
    • Comment organiser l’action.
    • Comment la faire vivre.
    • Les pistes à explorer pour partager les compétences
    • Le feuilleton de l’épargne ou comment faire vivre sans lasser les équipes.