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Piloter et animer la conquête

Le pilotage


Objectifs

Être capable de :

  • Comprendre et diffuser la stratégie de l’entreprise.
  • S’approprier les fondamentaux de la conquête et des actions de dynamisation.
  • Promouvoir la conquête et organiser sa mise en œuvre.
  • Faire vivre l’action en mobilisant et fédérant les équipes.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Apports de repères sur les fondamentaux de conquête en pédagogie participative.
  • Partage d’un diagnostic agence.
  • Travaux en sous-groupes pour la construction de fiches d’action.
  • Présentation collective d’un compte-rendu d’une action.
  • Jeux de rôle pour remobilisation en collectif et recadrage individuel.
  • Formalisation d’un plan de progrès « agence » pour faciliter l’action managériale.


CONTENU DÉVELOPPÉ

  • Intégrer les fondamentaux de la conquête à diffuser aux collaborateurs
    • La conquête est un état d’esprit permanent, pas une action commerciale ponctuelle.
    • Sans envie, dynamisme et audace, il n’y a pas de conquête.
    • 2 démarches à associer :
      • mettre en oeuvre des fondamentaux ;
      • conduire des actions ponctuelles.
    • Systématiser la recommandation.
    • Alimenter et faire vivre un fichier de prospects.
    • Maîtriser la prise de contact et les entretiens avec les prospects.
    • Créer et faire vivre des synergies entre métiers.
    • Animer des actions ponctuelles à valeur ajoutée.
  • S’approprier son rôle pour développer la conquête
    • L’exemplarité au quotidien.
    • Promouvoir et lancer l’action.
    • Organiser l’activité conquête des collaborateurs.
    • Accompagner et faire vivre.
    • Piloter les bons indicateurs
  • Conduire le diagnostic conquête de son unité
    • Un diagnostic pour orienter l’action et la faire durer
    • Le repère 5 M pour conduire un diagnostic complet :
      • le Milieu : éléments favorables et défavorables à la conquête dans l’environnement agence ;
      • la Matière : les fichiers de prospects et leur alimentation ;
      • les Moyens : les outils et moyens mis à disposition utilisés pour la conquête ;
      • les Moyens humains : qui fait quoi, quelle est la contribution de chacun ?
      • les Méthodes : les pratiques mises en oeuvre (recommandation, prise de rendez-vous …) et leur niveau de maîtrise..
    • La logique CADAM pour aller du diagnostic à l’action :
      • connaître et analyser des faits ;
      • décider les actions à engager ;
      • prendre les bonnes mesures pour accompagner ;
      • mesurer la performance pour ajuster et réagir.
  • Construire l’action de son unité
    • À partir du diagnostic, identifier les fondamentaux à activer ou réactiver.
    • Bâtir une fiche d’action :
      • déterminer les objectifs ;
      • lancer l’action en réunion collective : informer, donner du sens, fédérer ;
      • donner envie ;
      • consolider la réunion par des entretiens individuels :
      optimiser les compétences, encourager, motiver et organisez le rôle de chacun ;
      • l’accompagnement et faire vivre les synergies ;
      • diffuser les savoir faire (outils, méthodes) ;
      • établir le planning de l’action et le suivi.
    • Intégrer son exemplarité pour être le garant d’un état d’esprit.
  • Faire vivre la conquête
    • S’approprier les bons indicateurs pour mesurer la performance.
    • Repérer les points forts et les points d’effort comme base d’animation
    • Valoriser les réussites de chacun et savoir les diffuser.
    • Identifier les difficultés individuelles et apporter des réponses concrètes.
    • Gérer en collectif les insuffisances de mobilisation.
    • Recadrer les dérives individuelles.
    • Toujours positionner la conquête comme une pratique définitive