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Mettre la relation au coeur du management

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Préserver des relations de qualité.
  • Développer la confiance au sein d’un collectif.
  • Stimuler la motivation de ses collaborateurs.
  • Accompagner en situation de changement.
  • Prévenir les situations conflictuelles.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • En action pré-formation : réalisation d’un diagnostic BELBIN pour chacun des participants. Les résultats permettent de fournir le profil de ses comportements, les conseils pour améliorer sa relation avec les autres, l’image que les autres ont de lui.
  • Ateliers expérientiels.
  • Méthode des comportements BELBIN.
  • Exercices et mesure de l’émotion avec l’outil HEARTMATH.
  • Approche ALLIANCE, la gestion des relations complexes.

CONTENU DÉVELOPPÉ

Renforcer ses capacités d’influence dans la relation professionnelle

  • Les fondamentaux du management relationnel
    • Le management situationnel d’Hersey-Blanchard.
    • La posture d’affirmation de soi.
    • Exercice : Le jeu du but commun (comprendre les phénomènes interrelationnels).
  • La notion d’interrelation avec la méthode BELBIN
    • Les origines de la démarche.
    • Manières d’agir et d’interagir avec les autres.
    • Exercices : Les cartes, les surnoms.
  • La place des émotions dans une relation
    managériale

    • La différence entre « affect » et « émotion ».
    • 80 % de la communication est non verbale.
    • Comprendre le rôle et l’importance des émotions dans la relation.
    • Exercice : Apprendre à gérer la charge émotionnelle.

Développer des relations managériales de qualité

  • Comment faire de la relation un stimulateur de la motivation ?
    • Les facteurs de motivation et de démotivation.
    • Savoir détecter les leviers de motivation de ses collaborateurs.
    • La notion d’équilibre motivationnel (l’appréciation des résultats et la reconnaissance de l’individu).
    • Exercice : Repérer le levier motivationnel.
  • Adapter la relation en fonction de son collaborateur
    • Identifier le profil de comportements BELBIN de son collaborateur.
    • Intégrer la notion de compatibilité comportementale.
    • Intégrer la notion de compatibilité situationnelle.
    • Exercice : Les feutres.
  • Développer une communication émotionnelle
    • La notion de relation push (argumenter) et de relation pull (entraîner).
    • L’impact du changement sur les comportements BELBIN.
    • Les étapes dans une relation difficile.
    • Exercice : Dog’s day (faire face à une relation difficile).