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Manager l’intergénération

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Élargir sa prise de conscience sur ce sujet et en mesurer les enjeux pour l’entreprise.
  • Adapter ses pratiques managériales aux spécificités de l’intergénération.
  • Développer ses compétences pour favoriser le travail et la coopération entre générations.
  • Faire des différences un levier de progression et de dynamique individuelles et collectives.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Apports théoriques du formateur et échanges d’expériences entre les participants.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Travaux pratiques et ateliers de mise en situation à partir de cas concrets.
  • En option : un accompagnement individuel in situ est proposé.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • Comprendre les différences entre générations et en percevoir les enjeux
    • Liens entre culture, histoire de vie et générations.
    • Analyse du comportement et des valeurs de chaque génération.
    • Prise en compte des différences de perception du monde du travail selon les générations.
    • Mise en perspectives : enjeux démographiques, sociaux, économiques, …
  • Évaluer les impacts sur les pratiques managériales
    • Partage sur les réalités et les situations vécues.
    • Identification des différences et des points communs liés à chaque génération.
    • Identification des risques et des difficultés associés.
    • Analyse des conséquences sur les pratiques managériales.
  • Identifier les adaptations managériales nécessaires
    • Analyse de son style de management face à ces évolutions.
    • Élargissement des cadres de référence, de compréhension, et d’acceptation des différences.
    • Détermination des compétences managériales à renforcer pour s’adapter aux différentes générations et développer les motivations individuelles et collectives
  • Adapter son management individuel
    • Leviers de motivation individuelle ajustés à l’âge.
    • Bases du management individuel.
    • Management d’un jeune et d’un senior : différences et similitudes.
  • Créer une équipe multigénérationnelle
    • Définition d’une vision partagée et commune.
    • Travail sur des objectifs communs de progression.
    • Développement des coopérations et des synergies.
    • Utilisation des différences pour progresser et créer une dynamique de groupe.
    • Apport de sens à l’action.
    • Le groupe comme source de motivation.