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Manager et accompagner les formations de ses collaborateurs

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Préparer et motiver chaque apprenant en préalable à toute formation.
  • Accompagner et soutenir les mises en œuvre pour transformer les apports en pratiques réflexes.
  • Mesurer dans le temps l’efficacité du transfert dans l’action.
  • S’appuyer sur les bons outils d’accompagnement pour renforcer l’appropriation.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mises en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports élargis au groupe.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • Accompagner le transfert dans l’action
    • Situer les acteurs et favoriser l’interaction.
    • Définir le transfert dans l’action et comprendre l’échelle des acquis.
    • Visualiser les effets d’un transfert dans l’action, total ou partiel.
    • Pour un transfert efficace, deux relais complémentaires : le manager et le moniteur.
  • Comprendre son rôle de manager « relayeur »
    • Relayer le formateur et donner vie à la formation.
    • Faciliter l’appropriation des apports.
    • Soutenir le formé, l’aider, le motiver.
    • Être vecteur permanent de dynamisme, de positivisme et d’implication.
    • Accompagner ses collaborateurs dans la construction de leurs compétences.
  • Communiquer positivement et se comporter en pédagogue
    • Dépasser les freins liés au changement.
    • Adopter les attitudes favorisant une communication positive.
    • Utiliser un vocabulaire positif pour produire des effets positifs.
    • Être assertif ou comment améliorer ses rapports avec ses collaborateurs.
    • Comprendre les composantes d’une pédagogie adéquate.
    • Savoir mobiliser.
  • Intervenir en relais du formateur : management individuel
    • Organiser et planifier son action.
    • Structurer et conduire l’entretien individuel préformation:
      • être à l’écoute ;
      • rendre acheteur.
    • Intégrer les trois types d’entretiens post-formation :
      • entretien de mise en œuvre ;
      • entretien de bilan ;
      • entretien d’opportunité.
    • Intégrer les outils facilitant la mise en œuvre.
    • Évaluer le transfert effectué et identifier les écarts.
    • Rendre visible l’impact pour crédibiliser son action.
  • Intervenir en relais du formateur : management collectif
    • Comprendre la complémentarité des managements individuels et collectifs.
    • S’appuyer sur les expériences des collaborateurs formés : mettre en réseau les talents.
    • Repérer les dérives sur les phases clés de la formation dispensée.
    • Faire preuve de réactique.
    • Utiliser les fiches pédagogiques adéquates (guide d’animation, briefing).
    • Optimiser et harmoniser les pratiques et les outils.
    • Encourager à agir et mesurer concrètement les évolutions.
  • Savoir se comporter pendant l’entretien
    • Quelle attitude adopter au début, pendant et en fin d’entretien ?
    • Développer une écoute active et sélective pour analyser avec pertinence.
    • Quand et comment intervenir à bon escient ?
  • Vendre les avantages des outils de suivi
    • Comprendre l’importance des outils :
      • Contrat de Mise en Œuvre Individuel ;
      • Contrat d’Objectifs Collectifs ;
      • référentiel Form’action.
    • Vendre les avantages au formé.
    • Établir le contrat moral et suivre la mise en application des objectifs contractualisés.
    • Mesurer concrètement l’évolution des apprenants.