Manager et accompagner les formations de ses collaborateurs
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- Préparer et motiver chaque apprenant en préalable à toute formation.
- Accompagner et soutenir les mises en œuvre pour transformer les apports en pratiques réflexes.
- Mesurer dans le temps l’efficacité du transfert dans l’action.
- S’appuyer sur les bons outils d’accompagnement pour renforcer l’appropriation.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Mises en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports élargis au groupe.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- Accompagner le transfert dans l’action
- Situer les acteurs et favoriser l’interaction.
- Définir le transfert dans l’action et comprendre l’échelle des acquis.
- Visualiser les effets d’un transfert dans l’action, total ou partiel.
- Pour un transfert efficace, deux relais complémentaires : le manager et le moniteur.
- Comprendre son rôle de manager « relayeur »
- Relayer le formateur et donner vie à la formation.
- Faciliter l’appropriation des apports.
- Soutenir le formé, l’aider, le motiver.
- Être vecteur permanent de dynamisme, de positivisme et d’implication.
- Accompagner ses collaborateurs dans la construction de leurs compétences.
- Communiquer positivement et se comporter en pédagogue
- Dépasser les freins liés au changement.
- Adopter les attitudes favorisant une communication positive.
- Utiliser un vocabulaire positif pour produire des effets positifs.
- Être assertif ou comment améliorer ses rapports avec ses collaborateurs.
- Comprendre les composantes d’une pédagogie adéquate.
- Savoir mobiliser.
- Intervenir en relais du formateur : management individuel
- Organiser et planifier son action.
- Structurer et conduire l’entretien individuel préformation:
• être à l’écoute ;
• rendre acheteur. - Intégrer les trois types d’entretiens post-formation :
• entretien de mise en œuvre ;
• entretien de bilan ;
• entretien d’opportunité. - Intégrer les outils facilitant la mise en œuvre.
- Évaluer le transfert effectué et identifier les écarts.
- Rendre visible l’impact pour crédibiliser son action.
- Intervenir en relais du formateur : management collectif
- Comprendre la complémentarité des managements individuels et collectifs.
- S’appuyer sur les expériences des collaborateurs formés : mettre en réseau les talents.
- Repérer les dérives sur les phases clés de la formation dispensée.
- Faire preuve de réactique.
- Utiliser les fiches pédagogiques adéquates (guide d’animation, briefing).
- Optimiser et harmoniser les pratiques et les outils.
- Encourager à agir et mesurer concrètement les évolutions.
- Savoir se comporter pendant l’entretien
- Quelle attitude adopter au début, pendant et en fin d’entretien ?
- Développer une écoute active et sélective pour analyser avec pertinence.
- Quand et comment intervenir à bon escient ?
- Vendre les avantages des outils de suivi
- Comprendre l’importance des outils :
• Contrat de Mise en Œuvre Individuel ;
• Contrat d’Objectifs Collectifs ;
• référentiel Form’action. - Vendre les avantages au formé.
- Établir le contrat moral et suivre la mise en application des objectifs contractualisés.
- Mesurer concrètement l’évolution des apprenants.
- Comprendre l’importance des outils :
Informations complémentaires
Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.