Manager et accompagner le changement
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- Maîtriser le concept du changement.
- Positiver les réticences au changement.
- Conduire une démarche de changement.
- Accompagner les hommes et les équipes en dynamique de changement.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Apports théoriques du formateur et échanges d’expériences et de pratiques entre les participants.
- Chaque étape de la formation permet de traiter des cas concrets et de construire le processus d’accompagnement du changement.
- Training et travail en ateliers.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- Situer et baliser le périmètre du changement
- Situer et baliser le périmètre du changement
- L’impact sur l’organisation.
- Les résistances aux changements.
- Les facteurs de réussite.
- La situation actuelle et le projet cible.
- Comprendre les clés du changement
- Le besoin de sens.
- L’état émotionnel en situation de changement.
- Les valeurs et les croyances.
- La gestion du temps.
- Le poids de la culture et des comportements..
- L’implication de la ligne managériale.
- Conduire une démarche de changement
- Élaborer un projet fédérateur.
- Définir une stratégie (rupture – expérience réussie –
changement permanent). - Adopter un style de leadership.
- Rendre acteur les hommes et les équipes.
- Définir les rôles et l’articulation du projet.
- Élaborer les outils et le dispositif d’accompagnement.
- Accompagner le changement
- Adopter une posture de manager « coach » (savoir-faire et savoir-être).
- Mieux se connaître pour utiliser son potentiel de ressources et jouer un rôle d’accompagnateur.
- Créer une relation d’alliance.
- Réaliser l’entretien d’accompagnement du changement.
- Accompagner son ou ses collaborateurs dans une stratégie de réussite du changement.
- Communiquer efficacement
- La communication comportementale.
- L’art de la synchronisation.
- L’orientation solution.
- Préparer et motiver le commercial
- Valider le déroulement de la journée.
- Prendre en charge et impliquer le commercial.
- Fixer les règles du jeu.
- Écouter, comprendre et fixer les premiers objectifs.
- Présenter et vendre les outils d’autoanalyse.
- Définir les conditions d’un bon entretien conduit à deux.
- Manager la résonance collective
- Comprendre les phénomènes de groupe.
- Favoriser le développement du travail en équipe.
- Faire des différences individuelles une source de valeur ajoutée collective.
- Repérer les complémentarités et trouver des alliés.
Informations complémentaires
Particularités :
- Cette formation est conduite en s’appuyant sur la situation réelle de l’entreprise dans sa dynamique de changement.
- Mise en situation, traitement de cas concrets, et construction du processus de changement.