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Manager et accompagner le changement

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Maîtriser le concept du changement.
  • Positiver les réticences au changement.
  • Conduire une démarche de changement.
  • Accompagner les hommes et les équipes en dynamique de changement.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Apports théoriques du formateur et échanges d’expériences et de pratiques entre les participants.
  • Chaque étape de la formation permet de traiter des cas concrets et de construire le processus d’accompagnement du changement.
  • Training et travail en ateliers.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.


CONTENU DÉVELOPPÉ

  • Situer et baliser le périmètre du changement
    • Situer et baliser le périmètre du changement
    • L’impact sur l’organisation.
    • Les résistances aux changements.
    • Les facteurs de réussite.
    • La situation actuelle et le projet cible.
  • Comprendre les clés du changement
    • Le besoin de sens.
    • L’état émotionnel en situation de changement.
    • Les valeurs et les croyances.
    • La gestion du temps.
    • Le poids de la culture et des comportements..
    • L’implication de la ligne managériale.
  • Conduire une démarche de changement
    • Élaborer un projet fédérateur.
    • Définir une stratégie (rupture – expérience réussie –
      changement permanent).
    • Adopter un style de leadership.
    • Rendre acteur les hommes et les équipes.
    • Définir les rôles et l’articulation du projet.
    • Élaborer les outils et le dispositif d’accompagnement.
  • Accompagner le changement
    • Adopter une posture de manager « coach » (savoir-faire et savoir-être).
    • Mieux se connaître pour utiliser son potentiel de ressources et jouer un rôle d’accompagnateur.
    • Créer une relation d’alliance.
    • Réaliser l’entretien d’accompagnement du changement.
    • Accompagner son ou ses collaborateurs dans une stratégie de réussite du changement.
  • Communiquer efficacement
    • La communication comportementale.
    • L’art de la synchronisation.
    • L’orientation solution.
  • Préparer et motiver le commercial
    • Valider le déroulement de la journée.
    • Prendre en charge et impliquer le commercial.
    • Fixer les règles du jeu.
    • Écouter, comprendre et fixer les premiers objectifs.
    • Présenter et vendre les outils d’autoanalyse.
    • Définir les conditions d’un bon entretien conduit à deux.
  • Manager la résonance collective
    • Comprendre les phénomènes de groupe.
    • Favoriser le développement du travail en équipe.
    • Faire des différences individuelles une source de valeur ajoutée collective.
    • Repérer les complémentarités et trouver des alliés.