Manager avec bienveillance et authenticité
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- Optimiser sa communication interpersonnelle ancrée sur des valeurs partagées et portées par l’entreprise : Solidarité, Convivialité, Respect…..
- Développer les coopérations pour créer des synergies et rendre visible et performante la politique de développement de l’entreprise
- Appréhender les sources de l’intelligence émotionnelle pour comprendre ses émotions, les accepter et les utiliser pour développer des relations positives et bienveillantes
- Faire évoluer son regard sur les événements, les individus et l’équipe pour développer son leadership et gagner en efficacité
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Apprentissage par les expériences vécues
- Ateliers de réflexion collective pour prendre conscience de ses émotions et définir ses objectifs d’évolution « pour soi » et « avec les autres
- Exercices facilitant l’autodiagnostic et l’émergence de solutions
- Débats pour exprimer, analyser et partager ses émotions au regard d’une situation vécue.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- Découvrir et identifier ses Émotions
- Qu’est-ce qu’une Émotion
- Comment la reconnaitre
- Comment la décrire
- Comprendre et accepter ses Émotions et celles des autres
- Distinguer sensation / pensées / expressions / émotions
- Les émotions, source d’information sur ses valeurs et ses besoins
- Prendre conscience de son environnement pour élargir son espace et sa vision du monde
- Créateur d’énergie
- Générateur de rupture de communication
- Ecouter, exprimer et contrôler ses émotions pour optimiser sa communication.
- les différents modes de communication
- le phénomène d’intention /perception
- les filtres à la communication
- les techniques au service de l’empathie : écoute, reformulation, acceptation,
- Utiliser et développer ses compétences émotionnelles pour créer des synergies au service de la performance de l’équipe
- Développer la pensée positive en prenant conscience des activités créatrices d’énergie
- Sortir du schéma de justification pour aller vers des réflexes d’acceptation
- Rechercher la synchronisation dans les relations avec les collaborateurs
- Accompagner le changement en intégrant pour chacune des étapes les émotions associées
- Du refus….. à l’acceptation
- De l’inquiétude…… à la sérénité
- Développer ma communication bienveillante pour m’inscrire dans une démarche continue d’optimisation
- Susciter l’enthousiasme
- Nourrir la motivation
- Reconnaitre et encourager l’engagement de mes collaborateurs
- Être acteur du développement de l’intelligence collective