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Manager avec bienveillance et authenticité

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Optimiser sa communication interpersonnelle ancrée sur des valeurs partagées et portées par l’entreprise : Solidarité, Convivialité, Respect…..
  • Développer les coopérations pour créer des synergies et rendre visible et performante la politique de développement de l’entreprise
  • Appréhender les sources de l’intelligence émotionnelle pour comprendre ses émotions, les accepter et les utiliser pour développer des relations positives et bienveillantes
  • Faire évoluer son regard sur les événements, les individus et l’équipe pour développer son leadership et gagner en efficacité

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Apprentissage par les expériences vécues
  • Ateliers de réflexion collective pour prendre conscience de ses émotions et définir ses objectifs d’évolution « pour soi » et « avec les autres
  • Exercices facilitant l’autodiagnostic et l’émergence de solutions
  • Débats pour exprimer, analyser et partager ses émotions au regard d’une situation vécue.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • Découvrir et identifier ses Émotions
    • Qu’est-ce qu’une Émotion
    • Comment la reconnaitre
    • Comment la décrire
  • Comprendre et accepter ses Émotions et celles des autres
    • Distinguer sensation / pensées / expressions / émotions
    • Les émotions, source d’information sur ses valeurs et ses besoins
  • Prendre conscience de son environnement pour élargir son espace et sa vision du monde
    • Créateur d’énergie
    • Générateur de rupture de communication
  • Ecouter, exprimer et contrôler ses émotions pour optimiser sa communication.
    • les différents modes de communication
    • le phénomène d’intention /perception
    • les filtres à la communication
    • les techniques au service de l’empathie : écoute, reformulation, acceptation,
  • Utiliser et développer ses compétences émotionnelles pour créer des synergies au service de la performance de l’équipe
    • Développer la pensée positive en prenant conscience des activités créatrices d’énergie
    • Sortir du schéma de justification pour aller vers des réflexes d’acceptation
    • Rechercher la synchronisation dans les relations avec les collaborateurs
  • Accompagner le changement en intégrant pour chacune des étapes les émotions associées
    • Du refus….. à l’acceptation
    • De l’inquiétude…… à la sérénité
  • Développer ma communication bienveillante pour m’inscrire dans une démarche continue d’optimisation
    • Susciter l’enthousiasme
    • Nourrir la motivation
    • Reconnaitre et encourager l’engagement de mes collaborateurs
  • Être acteur du développement de l’intelligence collective