Maîtriser les concepts du management de projet
Le management opérationnel
Objectifs
Être capable de :
- Maîtriser les concepts clés du management de projet pour mieux appréhender les projets de l’entreprise.
- Maîtriser la méthode pour l’appliquer à de petits projets
- Pratiquer les outils de gestion de projet en prenant en compte les outils existants.
- Animer l’équipe projet et savoir développer une dynamique de groupe afin de faciliter les modes de relation et les contributions de chacun.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive basée sur les échanges.
- Ateliers et travaux en sous-groupes.
- Résolution d’une étude de cas concrète.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour renforcer le transfert dans l’action.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- SITUER LES BESOINS ET PARTAGER LES BONNES PRATIQUES
- Repère des attentes et des motivations de chacun.
- État des lieux sur la connaissance et l’expérience en management de projet.
- Partage des « raisons d’être » d’un fonctionnement en mode projet.
- Identification des difficultés et des réussites en management de projet.
- Définir la performance commerciale.
- LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROJET
- Maîtrise des concepts du management de projet : les objectifs et les différentes phases.
- Appropriation du vocabulaire du projet, management de projet et gestion de projet.
- Travail personnel et collectif autour de la définition, de l’objectif et de la structuration d’un projet.
- LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
- Connaître et pratiquer les outils de gestion de projet.
- Comprendre la notion d’objectif et la fiche de projet.
- Intégrer les critères d’un projet.
- Savoir reconnaître un objectif et reformuler la définition d’un projet.
- Réaliser une structuration de projet et sa planification (Gantt), et identifier le chemin critique (Pert) à travers une étude de cas.
- PRATIQUER LE MANAGEMENT DE PROJET : VIVRE UN PROJET RÉEL À TRAVERS « L’ÉTUDE DE CAS JOAQUIN VALLEY ».
- Permettre une auto-évaluation des acquis.
- S’approprier les fondamentaux du fonctionnement en mode projet, en abordant chaque phase de la gestion de projet grâce à des jeux de rôle.
- Se familiariser avec le vocabulaire de la gestion de projet.
- Identifier les points clés qui font la réussite d’un projet grâce au débriefing de l’étude de cas (évaluation des « hors jeux » et des « dans le jeu » sur différents points).
- ANIMER UNE ÉQUIPE PROJET
- Construire une équipe projet en intégrant la notion de coopération.
- Favoriser la contribution des acteurs projet :
• droits et devoirs des acteurs ;
• différences et différents comportements en équipe. - Faciliter la relation et la communication autour du projet :
• vente du projet à l’équipe ;
• conduite de réunion ;
• accompagnement des acteurs projet.
Informations complémentaires
Afin d’accompagner les apprenants dans leur transfert dans l’action, nous vous conseillons notre dispositif d’accompagnement à distance : TIME PROGRESS®.