Partager le site 

Maîtriser les concepts du management de projet

Le management opérationnel


Objectifs

Être capable de :

  • Maîtriser les concepts clés du management de projet pour mieux appréhender les projets de l’entreprise.
  • Maîtriser la méthode pour l’appliquer à de petits projets
  • Pratiquer les outils de gestion de projet en prenant en compte les outils existants.
  • Animer l’équipe projet et savoir développer une dynamique de groupe afin de faciliter les modes de relation et les contributions de chacun.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive basée sur les échanges.
  • Ateliers et travaux en sous-groupes.
  • Résolution d’une étude de cas concrète.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour renforcer le transfert dans l’action.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • SITUER LES BESOINS ET PARTAGER LES BONNES PRATIQUES
    • Repère des attentes et des motivations de chacun.
    • État des lieux sur la connaissance et l’expérience en management de projet.
    • Partage des « raisons d’être » d’un fonctionnement en mode projet.
    • Identification des difficultés et des réussites en management de projet.
    • Définir la performance commerciale.
  • LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROJET
    • Maîtrise des concepts du management de projet : les objectifs et les différentes phases.
    • Appropriation du vocabulaire du projet, management de projet et gestion de projet.
    • Travail personnel et collectif autour de la définition, de l’objectif et de la structuration d’un projet.
  • LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
    • Connaître et pratiquer les outils de gestion de projet.
    • Comprendre la notion d’objectif et la fiche de projet.
    • Intégrer les critères d’un projet.
    • Savoir reconnaître un objectif et reformuler la définition d’un projet.
    • Réaliser une structuration de projet et sa planification (Gantt), et identifier le chemin critique (Pert) à travers une étude de cas.
  • PRATIQUER LE MANAGEMENT DE PROJET : VIVRE UN PROJET RÉEL À TRAVERS « L’ÉTUDE DE CAS JOAQUIN VALLEY ».
    • Permettre une auto-évaluation des acquis.
    • S’approprier les fondamentaux du fonctionnement en mode projet, en abordant chaque phase de la gestion de projet grâce à des jeux de rôle.
    • Se familiariser avec le vocabulaire de la gestion de projet.
    • Identifier les points clés qui font la réussite d’un projet grâce au débriefing de l’étude de cas (évaluation des « hors jeux » et des « dans le jeu » sur différents points).
  • ANIMER UNE ÉQUIPE PROJET
    • Construire une équipe projet en intégrant la notion de coopération.
    • Favoriser la contribution des acteurs projet :
      • droits et devoirs des acteurs ;
      • différences et différents comportements en équipe.
    • Faciliter la relation et la communication autour du projet :
      • vente du projet à l’équipe ;
      • conduite de réunion ;
      • accompagnement des acteurs projet.