Les fondamentaux du management
Les fondamentaux du management
Objectifs
Être capable de :
- Maîtriser les fondamentaux du management.
- Comprendre les rôles en équipe, trouver les stratégies pour couvrir le manque de rôles et construire les complémentarités.
- Identifier les talents d’un manager « coach » et son rôle dans le développement de la performance collective et individuelle.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive.
- Co-construction d’un référentiel management à partir d’une méthode créative.
- Jeu de rôles permettant la prise de conscience de ses comportements dans une relation managériale.
- Recherche de solutions en collectif à partir d’exemples concrets proposés par les participants.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- LES CONCEPTS CLÉS DU MANAGEMENT
- Construire ensemble le référentiel du manager.
- Repérer les 5 savoirs du manager :
• être positif ;
• être opportun ;
• être à l’écoute ;
• être ouvert ;
• être un animateur. - Identifier les 9 compétences du manager :
• gérér son temps ;
• planififier ;
• organiser ;
• décider ;
• déléguer ;
• contrôler ;
• communiquer ;
• former ;
• accompagner. - Analyser les 3 qualités du manager :
• visionnaire / stratège ;
• organisateur / gestionnaire ;
• animateur / meneur d’hommes.
- LE MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
- Savoir se fixer des objectifs pour réussir.
- La notion d’objectif SMART.
- Fixer des objectifs à ses collaborateurs.
- MIEUX COMMUNIQUER POUR S’AFFIRMER
- Les différents types de communication orale professionnelle : former, informer, convaincre, décider.
- Conduire une réunion efficacement en tenant compte de la personnalité des participants.
- Réaliser un entretien de progrès.
- Appréhender positivement une situation.
- MANAGER LA PERFORMANCE COLLECTIVE
- Donner du sens aux interventions.
- Se positionner dans un rôle de manager « coach ».
- Faire des différences individuelles une source de valeur ajoutée collective.
- Repérer les complémentarités des rôles en équipe.
- DÉVELOPPER LA COHÉSION ET LA COOPÉRATION AU SEIN DE SON ÉQUIPE
- Savoir analyser le potentiel de son équipe.
- Construire une équipe performante.
- Établir une relation de confiance.
- Structurer un mode de fonctionnement coopératif.
- PRÉPARER ET MOTIVER LE COMMERCIAL
- Valider le déroulement de la journée.
- Prendre en charge et impliquer le commercial.
- Fixer les règles du jeu.
- Ecouter, comprendre et fixer les premiers objectifs.
- Présenter et vendre les outils d’autoanalyse.
- Définir les conditions d’un bon entretien conduit à deux.
Informations complémentaires
Cette formation s’accompagne :
- d’un audit d’auto-perception (confidentiel) pour chaque participant qui présente son profil, ses talents en équipe et les recommandations pour tirer parti de son potentiel de manager.
- d’une offre d’accompagnement in situ du manager dans sa prise de poste ou sa professionnalisation.