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Les entretiens individuels différenciés : leviers de management

Le management opérationnel


Objectifs

Être capable de :

  • Relancer le processus de l’entretien individuel comme véritable acte de management et lieu privilégié de la communication dans l’entreprise.
  • Crédibiliser son management par une écoute et un soutien au quotidien.
  • Maîtriser les différents types d’entretiens pour pérenniser la performance des collaborateurs.
  • Accompagner dans le temps.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Apports théoriques du formateur.
  • Travaux sur cas concrets recensés, vécus.
  • Ateliers de mise en situation suivis d’échanges entre apprenants et d’apports théoriques du formateur.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
  • Ateliers de sous groupes sur des problématiques identifiées.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • REPOSITIONNER L’ENTRETIEN INDIVIDUEL DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    • Intégrer les obstacles à la pratique efficace de l’entretien individuel pour les neutraliser.
    • Comprendre l’importance de l’entretien individuel pour le bon fonctionnement de l’entreprise ou du service.
    • Comment vendre l’entretien individuel à son collaborateur ?
    • Découvrir et valider les qualités requises.
    • Définir la performance commerciale.
  • S’APPUYER SUR UNE COMMUNICATION POSITIVE
    • Qu’est-ce-qu’une communication interpersonnelle ?
    • Agressivité, soumission, manipulation : des attitudes courantes à gérer.
    • La personnalité assertive du manager pour optimiser ses relations avec ses collaborateurs.
    • Organiser sa pensée en 4 étapes pour dépasser les a priori et contrôler l’intervention.
  • PRÉPARER SON ARGUMENTATION
    • S’appuyer sur des faits observables pour étayer l’argumentation.
    • Définir ses objectifs et identifier ses moyens.
    • Se préparer psychologiquement et calibrer ses messages clés.
    • Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
    • Développer son assertivité pour entretenir le respect mutuel.
  • CONDUIRE LES ÉCHANGES
    • Prendre en charge son collaborateur et établir un climat de confiance.
    • Positionner l’entretien et fixer les règles du jeu.
    • Adopter une écoute réceptive et favoriser l’expression du collaborateur.
    • Reformuler de manière constructive.
    • Adopter une attitude participative : faire dire, faire faire.
    • Respecter les phases essentielles de l’entretien et leur chronologie.
  • PÉRENNISER L’ACCORD
    • S’appuyer sur les 5 principes de la motivation pour impliquer.
    • Rechercher l’accord objectif basé sur une relation gagnant / gagnant.
    • Savoir mobiliser son collaborateur pour assurer la mise en œuvre des engagements réciproques.
    • Faire fixer et valider un contrat moral d’engagement.
  • MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS TYPES D’ENTRETIEN INDIVIDUEL
    • Identifier les opportunités d’entretien individuel :
      • intégrer un nouveau collaborateur ;
      • prendre en charge une nouvelle équipe ;
      • évaluer ou apprécier les performances ;
      • accompagner (en pré et post) les formations ;
      • réagir face aux dérives constatées ;
      • gérer les situations tendues (conflictuelles ou de négociation);
      • réussir l’entretien d’évaluation