Les entretiens individuels différenciés : leviers de management
Le management opérationnel
Objectifs
Être capable de :
- Relancer le processus de l’entretien individuel comme véritable acte de management et lieu privilégié de la communication dans l’entreprise.
- Crédibiliser son management par une écoute et un soutien au quotidien.
- Maîtriser les différents types d’entretiens pour pérenniser la performance des collaborateurs.
- Accompagner dans le temps.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Apports théoriques du formateur.
- Travaux sur cas concrets recensés, vécus.
- Ateliers de mise en situation suivis d’échanges entre apprenants et d’apports théoriques du formateur.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
- Ateliers de sous groupes sur des problématiques identifiées.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- REPOSITIONNER L’ENTRETIEN INDIVIDUEL DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Intégrer les obstacles à la pratique efficace de l’entretien individuel pour les neutraliser.
- Comprendre l’importance de l’entretien individuel pour le bon fonctionnement de l’entreprise ou du service.
- Comment vendre l’entretien individuel à son collaborateur ?
- Découvrir et valider les qualités requises.
- Définir la performance commerciale.
- S’APPUYER SUR UNE COMMUNICATION POSITIVE
- Qu’est-ce-qu’une communication interpersonnelle ?
- Agressivité, soumission, manipulation : des attitudes courantes à gérer.
- La personnalité assertive du manager pour optimiser ses relations avec ses collaborateurs.
- Organiser sa pensée en 4 étapes pour dépasser les a priori et contrôler l’intervention.
- PRÉPARER SON ARGUMENTATION
- S’appuyer sur des faits observables pour étayer l’argumentation.
- Définir ses objectifs et identifier ses moyens.
- Se préparer psychologiquement et calibrer ses messages clés.
- Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
- Développer son assertivité pour entretenir le respect mutuel.
- CONDUIRE LES ÉCHANGES
- Prendre en charge son collaborateur et établir un climat de confiance.
- Positionner l’entretien et fixer les règles du jeu.
- Adopter une écoute réceptive et favoriser l’expression du collaborateur.
- Reformuler de manière constructive.
- Adopter une attitude participative : faire dire, faire faire.
- Respecter les phases essentielles de l’entretien et leur chronologie.
- PÉRENNISER L’ACCORD
- S’appuyer sur les 5 principes de la motivation pour impliquer.
- Rechercher l’accord objectif basé sur une relation gagnant / gagnant.
- Savoir mobiliser son collaborateur pour assurer la mise en œuvre des engagements réciproques.
- Faire fixer et valider un contrat moral d’engagement.
- MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS TYPES D’ENTRETIEN INDIVIDUEL
- Identifier les opportunités d’entretien individuel :
• intégrer un nouveau collaborateur ;
• prendre en charge une nouvelle équipe ;
• évaluer ou apprécier les performances ;
• accompagner (en pré et post) les formations ;
• réagir face aux dérives constatées ;
• gérer les situations tendues (conflictuelles ou de négociation);
• réussir l’entretien d’évaluation
- Identifier les opportunités d’entretien individuel :