Le management des situations difficiles
Les fondamentaux du management
Objectifs
Être capable de :
- Adapter ses émotions et ses comportements dans un environnement complexe.
- Identifier et déployer les compétences en situation de changement.
- Faire passer un message dans un contexte déstabilisant.
- Adapter ses comportements et optimiser la gestion de conflits internes.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive.
- Réflexion individuelle et collective :
- exercices pratiques ;
- apports théoriques ;
- mise en situation.
- Réalisation d’un plan de progrès.
- Entraînement avec mise en situation théâtrale.
- Utilisation de l’outil et de la méthode HEARTMATH qui sont exploités dans le domaine du sport pour le travail sur la gestion des émotions.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Contrat de Mise en Œuvre individuel.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- SITUER ET BALISER LE PÉRIMÈTRE DE LA CRISE À GÉRER
- Les raisons de la situation.
- L’impact sur l’organisation.
- L’impact sur les hommes et les équipes.
- Les résistances aux changements.
- Les facteurs de réussite.
- Situation actuelle et projet cible.
- PARTAGER LES 9 COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR EN SITUATION DE CRISE
- Identification des 9 compétences clés pour réussir (exprimées par les participants).
- Présentation et identification des compétences à travailler en fonction des besoins.
- Partage des bonnes pratiques.
- COMPRENDRE LES PHÉNOMÈNES DE RÉSISTANCES EN SITUATION DE CRISE
- Les émotions et les réactions en situation de crise.
- Les différentes étapes de changement.
- La complexité des relations.
- GÉRER SON TRAC
- Le trac et ses origines.
- Les manifestations du trac.
- Apprivoiser le trac pour développer la confi ance en soi.
- Se préparer psychologiquement avant la prise de parole.
- ADOPTER DES COMPORTEMENTS EFFICACES
- Développer la pensée positive (principe et bénéfice).
- Développer une attitude assertive : rappel des 4 attitudes relationnelles.
- Repérer les différents comportements pour favoriser la confiance en soi (BELBIN).
- APPRENDRE À GÉRER SES ÉMOTIONS
- Les phénomènes de contamination.
- Le fonctionnement physiologique des émotions.
- Apprendre à récupérer émotionnellement.
- COMMUNIQUER EFFICACEMENT
- Développer la flexibilité et l’adaptation.
- Sortir des jugements de valeur.
- Éviter la projection et prendre la bonne distance.