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Le management des situations difficiles

Les fondamentaux du management


Objectifs

Être capable de :

  •  Adapter ses émotions et ses comportements dans un environnement complexe.
  • Identifier et déployer les compétences en situation de changement.
  • Faire passer un message dans un contexte déstabilisant.
  • Adapter ses comportements et optimiser la gestion de conflits internes.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Réflexion individuelle et collective :
    • exercices pratiques ;
    • apports théoriques ;
    • mise en situation.
  • Réalisation d’un plan de progrès.
  • Entraînement avec mise en situation théâtrale.
  • Utilisation de l’outil et de la méthode HEARTMATH qui sont exploités dans le domaine du sport pour le travail sur la gestion des émotions.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Contrat de Mise en Œuvre individuel.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • SITUER ET BALISER LE PÉRIMÈTRE DE LA CRISE À GÉRER
    • Les raisons de la situation.
    • L’impact sur l’organisation.
    • L’impact sur les hommes et les équipes.
    • Les résistances aux changements.
    • Les facteurs de réussite.
    • Situation actuelle et projet cible.
  • PARTAGER LES 9 COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR EN SITUATION DE CRISE
    • Identification des 9 compétences clés pour réussir (exprimées par les participants).
    • Présentation et identification des compétences à travailler en fonction des besoins.
    • Partage des bonnes pratiques.
  • COMPRENDRE LES PHÉNOMÈNES DE RÉSISTANCES EN SITUATION DE CRISE
    • Les émotions et les réactions en situation de crise.
    • Les différentes étapes de changement.
    • La complexité des relations.
  • GÉRER SON TRAC
    • Le trac et ses origines.
    • Les manifestations du trac.
    • Apprivoiser le trac pour développer la confi ance en soi.
    • Se préparer psychologiquement avant la prise de parole.
  • ADOPTER DES COMPORTEMENTS EFFICACES
    • Développer la pensée positive (principe et bénéfice).
    • Développer une attitude assertive : rappel des 4 attitudes relationnelles.
    • Repérer les différents comportements pour favoriser la confiance en soi (BELBIN).
  • APPRENDRE À GÉRER SES ÉMOTIONS
    • Les phénomènes de contamination.
    • Le fonctionnement physiologique des émotions.
    • Apprendre à récupérer émotionnellement.
  • COMMUNIQUER EFFICACEMENT
    • Développer la flexibilité et l’adaptation.
    • Sortir des jugements de valeur.
    • Éviter la projection et prendre la bonne distance.