Intervenir en public dans le cadre de sa mission d’élu
L'élu et ses missions
Objectifs
Être capable de :
- Valoriser son image et celle de son entreprise à l’extérieur.
- Construire une intervention structurée.
- Capter l’attention de son auditoire.
- Apprivoiser le trac.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive.
- Échanges d’expériences vécues.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports (manifestations publiques, passation de pouvoirs, remise de récompenses …).
- Mise en place d’un programme de transfert dans l’action à l’aide du Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- VALORISER SON IMAGE
- La représentativité de l’élu et ses atouts.
- Valoriser son image et celle de son entreprise à l’extérieur.
- STRUCTURER ET RÉUSSIR SES INTERVENTIONS
- Les 7 clés d’une intervention réussie.
- Préparer efficacement son intervention pour garder la maîtrise du débat.
- Organiser un cheminement mental pour être cohérent.
- Capter l’attention de son auditoire.
- Les différentes interventions possibles :
• réception interne, externe ;
• remise de récompenses ;
• passation de pouvoirs ;
• causerie impromptue ;
• manifestation publique ;
• exposé, débat ;
• autres situations.
- DÉCOUVRIR LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION
- Découvrir les différents vecteurs de communication.
- Intégrer le poids du verbal et du non verbal dans la communication.
- Maîtriser les variables de l’expression verbale et corporelle.
- COMPRENDRE LES FILTRES ET LES INTERFÉRENCES
- Les interférences entre le « vouloir dire » et le « compris ».
- L’importance de notre cadre de référence.
- Les dérives entre l’intention de l’émetteur et la
perception du récepteur. - Comment combattre les filtres identifiés ?
- POSITIVER SA COMMUNICATION
- Utiliser des attitudes et des mots positifs pour produire des effets positifs.
- Exploiter les nuances de notre voix (volume, débit, intonation, articulation).
- Silence et regard : 2 atouts à renforcer.
- GÉRER SON TRAC
- Le trac et ses origines.
- Les manifestations du trac.
- Fixer les règles du jeu.
- Apprivoiser le trac pour développer la confiance en soi.
- Se préparer psychologiquement avant la prise de parole.
- VISUALISER LE TEMPS
- Préparer un timing et le suivre.
- Aborder un sujet en fonction du temps alloué.
- Développer une réactique face aux évènements.
- SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE
- Comprendre la méthodologie du journaliste.
- Détecter les signaux d’alerte.
- Savoir anticiper.