Partager le site 

Intervenir en public dans le cadre de sa mission d’élu

L'élu et ses missions


Objectifs

Être capable de :

  • Valoriser son image et celle de son entreprise à l’extérieur.
  • Construire une intervention structurée.
  • Capter l’attention de son auditoire.
  • Apprivoiser le trac.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Échanges d’expériences vécues.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports (manifestations publiques, passation de pouvoirs, remise de récompenses …).
  • Mise en place d’un programme de transfert dans l’action à l’aide du Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • VALORISER SON IMAGE
    • La représentativité de l’élu et ses atouts.
    • Valoriser son image et celle de son entreprise à l’extérieur.
  • STRUCTURER ET RÉUSSIR SES INTERVENTIONS
    • Les 7 clés d’une intervention réussie.
    • Préparer efficacement son intervention pour garder la maîtrise du débat.
    • Organiser un cheminement mental pour être cohérent.
    • Capter l’attention de son auditoire.
    • Les différentes interventions possibles :
      • réception interne, externe ;
      • remise de récompenses ;
      • passation de pouvoirs ;
      • causerie impromptue ;
      • manifestation publique ;
      • exposé, débat ;
      • autres situations.
  • DÉCOUVRIR LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION
    • Découvrir les différents vecteurs de communication.
    • Intégrer le poids du verbal et du non verbal dans la communication.
    • Maîtriser les variables de l’expression verbale et corporelle.
  • COMPRENDRE LES FILTRES ET LES INTERFÉRENCES
    • Les interférences entre le « vouloir dire » et le « compris ».
    • L’importance de notre cadre de référence.
    • Les dérives entre l’intention de l’émetteur et la
      perception du récepteur.
    • Comment combattre les filtres identifiés ?
  • POSITIVER SA COMMUNICATION
    • Utiliser des attitudes et des mots positifs pour produire des effets positifs.
    • Exploiter les nuances de notre voix (volume, débit, intonation, articulation).
    • Silence et regard : 2 atouts à renforcer.
  • GÉRER SON TRAC
    • Le trac et ses origines.
    • Les manifestations du trac.
    • Fixer les règles du jeu.
    • Apprivoiser le trac pour développer la confiance en soi.
    • Se préparer psychologiquement avant la prise de parole.
  • VISUALISER LE TEMPS
    • Préparer un timing et le suivre.
    • Aborder un sujet en fonction du temps alloué.
    • Développer une réactique face aux évènements.
  • SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE
    • Comprendre la méthodologie du journaliste.
    • Détecter les signaux d’alerte.
    • Savoir anticiper.