Gérer la diversité de son équipe
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- Comprendre les caractéristiques principales des populations identifiées au sein de l’entreprise.
- Maîtriser un certain nombre de pratiques leur permettant de gérer la diversité de leurs équipes.
- Maîtriser les leviers de performances d’une équipe diversifiée.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- La méthode BELBIN permet aux individus et aux groupes de mieux se connaître, de comprendre les modes de relations en équipe et d’intégrer les clés pour manager la diversité.
- Outil HEARTMATH.
- Approche ALLIANCE.
- Exercices d’appropriation des rôles d’ une équipe diversifiée.
- Échange de pratiques (identification de situations vécues).
- Nombreux exercices de mise en pratique.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- Maîtriser les leviers de performance d’une équipe diversifiée
- Le concept d’équipe diversifiée de Meredith BELBIN.
- Les 5 leviers d’une équipe performante.
- La gestion d’une équipe diversifiée (la complémentarité des rôles)..
- Mieux se connaître pour mieux gérer une équipe diversifiée
- Comprendre l’impact de nos comportements sur la gestion de la diversité.
- Les comportements BELBIN facilitant la gestion de la diversité.
- Les comportements générateurs de confiance et les comportements générateurs de tensions.
- Quels comportements développer pour être plus à l’aise pour gérer la diversité ?
- Quels points de vigilance mettre sous contrôle pour gérer la diversité ?
- Connaître les particularités d’une population diversifiée
- Situer la diversité et les points communs de ses populations.
- Identifier les spécificités propres à chaque population.
- Maîtriser le travail en équipe pour gérer la diversité « approche BELBIN »
- Fédérer les membres de l’équipe autour des comportements et des émotions comme source de performance.
- Développer la complémentarité des rôles BELBIN et chercher à « équilibrer l’équipe ».
- Prendre en compte la spécificité des membres de l’équipe et leurs aptitudes à contribuer à la diversité.
- Maîtriser les fondements de l’acceptation / adaptation
- Le principe d’analyse systémique.
- La place de l’acceptation dans l’assertivité.
- Maîtriser la gestion des émotions et la courbe du changement de vie pour gérer la diversité « outil HEARTMATH »
- Les émotions se mesurent : « l’outil HEARTMATH utilisé dans le sport de haut niveau ».
- Le principe physiologique de notre système émotionnel.
- Comment gérer les émotions négatives et retrouver un équilibre émotionnel.
- Le changement de vie : les différentes étapes de chaque phase.
- L’impact psychologique d’une situation de changement de vie.
- Les différents états émotionnels associés.
- Maîtriser la communication émotionnelle pour gérer la diversité « méthode ALLIANCE »
- Intégrer la notion de différence et le concept de réalité/ complexité.
- Les spécificités de la communication avec une population différente.
- Les 5 étapes d’une communication émotionnelle :
• écouter et prendre du recul ;
• se centrer sur son état émotionnel ;
• gérer son état émotionnel ;
• accepter la position de l’autre ;
• négocier, trouver un point d’accord.
Informations complémentaires
En option : la réalisation du profil de comportement BELBIN de chaque manager. Chacun pourra ainsi mieux se connaître et comprendre à travers ses comportements dans sa relation à l’autre, quelles aptitudes et quels points de vigilance il peut être amené à prendre en compte pour gérer la diversité.