Objectifs
Être capable de :
- Conforter son leadership comme premier animateur et formateur de son équipe.
- Animer et mobiliser tous les acteurs.
- Faire partager l’événement au quotidien et dynamiser l’équipe.
- Faire s’approprier sereinement les objectifs de l’unité.
- Impliquer les collaborateurs lors des réunions de form’action.
En complément : vos objectifs sur mesure
Pédagogie
- Ateliers de travail où chaque apprenant se munit de ses propres supports, pour une pédagogie par l’erreur.
- Pédagogie proactive.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports élargis au groupe.
- Entretiens pratiques d’animation répétés.
- Contrat de Mise en OEuvre Individuel.
Contenu développé
- La structure type d’un briefing, d’une réunion de form’action.
- La préparation et la maîtrise du thème.
- Les supports pédagogiques à utiliser.
- L’organisation matérielle.
- La gestion du programme et du temps.
- Le verbal et le non verbal : prendre conscience de ces vecteurs de communication et mieux les utiliser.
- Les mots positifs pour optimiser les échanges.
- Les attitudes positives pour entraîner des réactions positives.
- Le SIFAM : technique de mobilisation progressive.
- Utiliser des slogans mobilisateurs pour fédérer.
- Maîtriser les règles d’une pédagogie efficace.
- Les styles d’animation et leur utilisation à bon escient.
- Être flexible pour développer des comportements
productifs. - Gérer différents types de personnalité.
- L’art de questionner dans la conduite des échanges.
- Savoir gérer collectivement et individuellement les collaborateurs.
- Les clés de la motivation.
- Dynamiser son équipe.
- Faire s’impliquer les collaborateurs.
- Les co-animations envisageables : pourquoi et comment, points de vigilance.
- La formation technico-commerciale :
• faire s’approprier les caractéristiques d’un produit :
des caractéristiques aux avantages, l’utilisation du
tripode mobilisateur ;
• faire découvrir les bons arguments commerciaux
pour les faire s’approprier. - La fixation et le suivi des objectifs :
• visualiser les objectifs pour les rendre mobilisateurs ;
• la périodicité et la forme du suivi collectif ;
• la réactique adoptée face aux dérives constatées. - L’information au quotidien :
• sélectionner et hiérarchiser les informations à
communiquer en briefing ;
- Le partage d’expériences :
• capitaliser sur les réussites ;
• mettre en réseau les talents ;
• entretenir l’émulation.
Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.
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