Faire vivre l’information et la formation en réunion d’équipe

Objectifs

Être capable de :
  • Conforter son leadership comme premier animateur et formateur de son équipe.
  • Animer et mobiliser tous les acteurs.
  • Faire partager l’événement au quotidien et dynamiser l’équipe.
  • Faire s’approprier sereinement les objectifs de l’unité.
  • Impliquer les collaborateurs lors des réunions de form’action.
En complément : vos objectifs sur mesure

Pédagogie

  • Ateliers de travail où chaque apprenant se munit de ses propres supports, pour une pédagogie par l’erreur.
  • Pédagogie proactive.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports élargis au groupe.
  • Entretiens pratiques d’animation répétés.
  • Contrat de Mise en OEuvre Individuel.

Contenu développé

  • La structure type d’un briefing, d’une réunion de form’action.
  • La préparation et la maîtrise du thème.
  • Les supports pédagogiques à utiliser.
  • L’organisation matérielle.
  • La gestion du programme et du temps.
  • Le verbal et le non verbal : prendre conscience de ces vecteurs de communication et mieux les utiliser.
  • Les mots positifs pour optimiser les échanges.
  • Les attitudes positives pour entraîner des réactions positives.
  • Le SIFAM : technique de mobilisation progressive.
  • Utiliser des slogans mobilisateurs pour fédérer.
  • Maîtriser les règles d’une pédagogie efficace.
  • Les styles d’animation et leur utilisation à bon escient.
  • Être flexible pour développer des comportements
    productifs.
  • Gérer différents types de personnalité.
  • L’art de questionner dans la conduite des échanges.
  • Savoir gérer collectivement et individuellement les collaborateurs.
  • Les clés de la motivation.
  • Dynamiser son équipe.
  • Faire s’impliquer les collaborateurs.
  • Les co-animations envisageables : pourquoi et comment, points de vigilance.
  • La formation technico-commerciale :
    • faire s’approprier les caractéristiques d’un produit :
    des caractéristiques aux avantages, l’utilisation du
    tripode mobilisateur ;
    • faire découvrir les bons arguments commerciaux
    pour les faire s’approprier.
  • La fixation et le suivi des objectifs :
    • visualiser les objectifs pour les rendre mobilisateurs ;
    • la périodicité et la forme du suivi collectif ;
    • la réactique adoptée face aux dérives constatées.
  • L’information au quotidien :
    • sélectionner et hiérarchiser les informations à
    communiquer en briefing ;
  • Le partage d’expériences :
    • capitaliser sur les réussites ;
    • mettre en réseau les talents ;
    • entretenir l’émulation.

Pour consolider les acquis de cette formation, nous proposons un accompagnement in situ conduit par l’intervenant. Nous en arrêterons en commun le cadre et les conditions.

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 2 jours

Public

  • Directeurs et adjoints d’agence
  • Responsables de service ou d’unité
  • Responsables et animateurs d’agence

Programme

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Tarifs

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