Devenir tuteur
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- Appréhender la dimension de la fonction tutorale.
- Formuler le diagnostic des compétences pour construire le projet du tutorat.
- Identifier et transmettre un savoir spécifique : le savoir professionnel.
- Accompagner l’intégration du nouvel employé ou collaborateur avec professionnalisme.
- Bâtir les outils pédagogiques spécifiques.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive basée sur l’échange.
- Tests individuels de management permettant de s’auto-évaluer.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Mises en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour renforcer le transfert dans l’action.
- Travaux de sous-groupes
CONTENU DÉVELOPPÉ
- COMPRENDRE SON RÔLE DE TUTEUR
- Intégrer les 3 postulats de la formation en entreprise :
• formation ;
• acquisition ;
• mise en œuvre. - Décoder les niveaux de retour sur investissement en formation.
- Situer les objectifs de la formation dans le temps.
- Appréhender sa mission.
- Intégrer les 3 postulats de la formation en entreprise :
- POSITIONNER LE TUTORAT
- Définir l’alternagogie.
- Identifier l’interaction des acteurs.
- Calibrer les missions du tuteur.
- COMMUNIQUER POSITIVEMENT ET SOUTENIR LE TUTORÉ
- Adopter des attitudes et des mots positifs pour impliquer.
- Développer une attitude assertive.
- BÂTIR LES OUTILS
- Construire les outils de mise en œuvre.
- Ordonnancer les choix.
- Harmoniser l’utilisation par le calendrier tutoral.
- CONSTRUIRE L’ACTION DE « TUTORAT »
- Élaborer le diagnostic à partir du patrimoine de l’apprenant.
- Fixer les objectifs et les indicateurs.
- Identifier les freins et faciliter l’appropriation du projet.
- ACCOMPAGNER LE TUTORÉ
- Associer les acteurs : les fiches de compagnonnage.
- Conduire les entretiens individuels de point d’étapes.
- S’appuyer sur une structure spécifique à chacun des entretiens (départ, intermédiaire, bilan).
- Communiquer avec le hiérarchique de proximité.
- Présenter et vendre les outils d’autoanalyse.
- Définir les conditions d’un bon entretien conduit à deux.
Informations complémentaires
Pour un soutien post-formation optimisé, nous préconisons l’option « ligne ouverte avec le formateur ».