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Devenir tuteur

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Appréhender la dimension de la fonction tutorale.
  • Formuler le diagnostic des compétences pour construire le projet du tutorat.
  • Identifier et transmettre un savoir spécifique : le savoir professionnel.
  • Accompagner l’intégration du nouvel employé ou collaborateur avec professionnalisme.
  • Bâtir les outils pédagogiques spécifiques.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive basée sur l’échange.
  • Tests individuels de management permettant de s’auto-évaluer.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mises en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour renforcer le transfert dans l’action.
  • Travaux de sous-groupes

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • COMPRENDRE SON RÔLE DE TUTEUR
    • Intégrer les 3 postulats de la formation en entreprise :
      • formation ;
      • acquisition ;
      • mise en œuvre.
    • Décoder les niveaux de retour sur investissement en formation.
    • Situer les objectifs de la formation dans le temps.
    • Appréhender sa mission.
  • POSITIONNER LE TUTORAT
    • Définir l’alternagogie.
    • Identifier l’interaction des acteurs.
    • Calibrer les missions du tuteur.
  • COMMUNIQUER POSITIVEMENT ET SOUTENIR LE TUTORÉ
    • Adopter des attitudes et des mots positifs pour impliquer.
    • Développer une attitude assertive.
  • BÂTIR LES OUTILS
    • Construire les outils de mise en œuvre.
    • Ordonnancer les choix.
    • Harmoniser l’utilisation par le calendrier tutoral.
  • CONSTRUIRE L’ACTION DE « TUTORAT »
    • Élaborer le diagnostic à partir du patrimoine de l’apprenant.
    • Fixer les objectifs et les indicateurs.
    • Identifier les freins et faciliter l’appropriation du projet.
  • ACCOMPAGNER LE TUTORÉ
    • Associer les acteurs : les fiches de compagnonnage.
    • Conduire les entretiens individuels de point d’étapes.
    • S’appuyer sur une structure spécifique à chacun des entretiens (départ, intermédiaire, bilan).
    • Communiquer avec le hiérarchique de proximité.
    • Présenter et vendre les outils d’autoanalyse.
    • Définir les conditions d’un bon entretien conduit à deux.