Développer son rôle de manager « coach »
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- Adopter une posture de manager « coach ».
- Développer une pédagogie du changement à travers la pratique du coaching.
- Accompagner et développer la performance d’un collaborateur.
- Comprendre les rôles en équipe, trouver les stratégies pour couvrir le manque de rôles et construire les complémentarités.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Apports théoriques du formateur et échanges d’expériences et de pratiques entre les participants.
- Chaque étape de la formation est ponctuée d’exemples sur des situations vécues.
- Training avec auto-évaluation.
- Guide sur la réalisation de l’entretien de coaching.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- Le contexte du coaching
- Pourquoi le coaching ?
- Pourquoi ce mode d’apprentissage ?
- Comment définir le coaching
- Les pièges à éviter.
- La posture de manager « coach »
- Le changement et la performance sur le registre du comportemental.
- La posture du manager « coach » (savoir-faire et savoir-être).
- Mieux se connaître pour utiliser son potentiel de ressources et jouer un rôle d’accompagnateur.
- Comprendre le concept de stratégie de réussite.
- Communiquer et s’affirmer dans son métier
- Communiquer et se comporter positivement pour entraîner l’adhésion.
- Observer et écouter pour comprendre.
- Adopter un langage d’action pour pousser à agir.
- Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
- Développer son assertivité pour entretenir le respect mutuel.
- Sept étapes clés dans l’entretien de coaching
- Comment favoriser l’émergence des talents de son collaborateur ?
- Créer le rapport d’alliance.
- Les finalités de l’entretien de coaching par rapport à l’entretien de cadrage ou de contrôle.
- Les 7 étapes clés d’un entretien de coaching.
- Mettre en forme l’axe de progression et assurer le suivi de la montée en performance d’un collaborateur.
- Savoir-faire et savoir-être associés à l’entretien de coaching
- Techniques de communication.
- Synchronisation.
- Hors-jeu / dans le jeu.
- Talents.
- La pratique du coaching
- Training à partir de cas concrets.
- Analyse des entretiens de coaching.
- Manager la performance collective
- Comprendre les rôles en équipe (méthode BELBIN).
- Comment faire des différences individuelles une source de valeur ajoutée collective ?
- Comment repérer les complémentarités des rôles en équipe ?
Informations complémentaires
Particularité : Cette form’action est conduite en s’appuyant simultanément sur des exercices et des études de cas concrets fournis par les participants. Elle s’accompagne d’un audit d’autoperception (confidentiel) pour chaque participant qui présente son profil, ses talents en équipe et les recommandations pour tirer parti de son potentiel de manager