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Développer son rôle de manager « coach »

Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager


Objectifs

Être capable de :

  • Adopter une posture de manager « coach ».
  • Développer une pédagogie du changement à travers la pratique du coaching.
  • Accompagner et développer la performance d’un collaborateur.
  • Comprendre les rôles en équipe, trouver les stratégies pour couvrir le manque de rôles et construire les complémentarités.

En complément : vos objectifs sur mesure



PÉDAGOGIE

  • Apports théoriques du formateur et échanges d’expériences et de pratiques entre les participants.
  • Chaque étape de la formation est ponctuée d’exemples sur des situations vécues.
  • Training avec auto-évaluation.
  • Guide sur la réalisation de l’entretien de coaching.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • Le contexte du coaching
    • Pourquoi le coaching ?
    • Pourquoi ce mode d’apprentissage ?
    • Comment définir le coaching
    • Les pièges à éviter.
  • La posture de manager « coach »
    • Le changement et la performance sur le registre du comportemental.
    • La posture du manager « coach » (savoir-faire et savoir-être).
    • Mieux se connaître pour utiliser son potentiel de ressources et jouer un rôle d’accompagnateur.
    • Comprendre le concept de stratégie de réussite.
  • Communiquer et s’affirmer dans son métier
    • Communiquer et se comporter positivement pour entraîner l’adhésion.
    • Observer et écouter pour comprendre.
    • Adopter un langage d’action pour pousser à agir.
    • Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
    • Développer son assertivité pour entretenir le respect mutuel.
  • Sept étapes clés dans l’entretien de coaching
    • Comment favoriser l’émergence des talents de son collaborateur ?
    • Créer le rapport d’alliance.
    • Les finalités de l’entretien de coaching par rapport à l’entretien de cadrage ou de contrôle.
    • Les 7 étapes clés d’un entretien de coaching.
    • Mettre en forme l’axe de progression et assurer le suivi de la montée en performance d’un collaborateur.
  • Savoir-faire et savoir-être associés à l’entretien de coaching
    • Techniques de communication.
    • Synchronisation.
    • Hors-jeu / dans le jeu.
    • Talents.
  • La pratique du coaching
    • Training à partir de cas concrets.
    • Analyse des entretiens de coaching.
  • Manager la performance collective
    • Comprendre les rôles en équipe (méthode BELBIN).
    • Comment faire des différences individuelles une source de valeur ajoutée collective ?
    • Comment repérer les complémentarités des rôles en équipe ?