Comment manager à distance
Le management opérationnel
Objectifs
ÊTRE CAPABLE DE :
- Partager les enjeux du management à distance
- Savoir donner le sens
- Rendre visibles les attendus
- Être complémentaire avec le management en face à face
- Avoir la bonne posture
- S’organiser et faire s’organiser pour être efficient
- Renforcer sa présence grâce au téléphone et au mail
PÉDAGOGIE
- Pédagogie pro-active et jeux de rôles à partir des situations concrètes fournies par chacun des participants.
- Ateliers réflexion et co-construction de solutions pour optimiser et dynamiser son management à distance
- Mises en situation pour prendre conscience de ses points forts et points d’effort et élaborer son plan d’actions
CONTENU DÉVELOPPÉ
- PARTAGER LES ENJEUX, RENDRE VISIBLES LES ATTENDUS
- Partager les enjeux du management à distance (Entreprise, Manager, équipes)
- Intégrer les spécificités de ce type de management
- Savoir donner le sens en collectif
- Cadrer les modes de communication
- Unir l’Encadrement autour de ce management
- Mettre en réseau les talents existants
- Rebondir en individuel si nécessaire : avoir un management différencié
- Avoir une communication mobilisatrice pour fédérer
- Être exigeant sur les résultats attendus
- COMPRENDRE L’UTILITÉ DU MANAGEMENT À DISTANCE … ET SA COMPLÉMENTARITÉ AVEC LE FACE À FACE
- Quels types d’entretiens ? Quel canal ?
- Accompagnement de la montée en compétences
- Accompagnement des formations
- Recadrage éventuel
- Entretien situationnel
- Quelles exigences de la part du Manager ?
- Posture
- Préparation
- Déroulement
- Plan d’action
- Gestion de son temps, de ses priorités de Manager
- Quelles exigences de la part du Manager ou du Collaborateur ?
- Préparation
- Attendus
- Suivi
- Gestion de son temps, de ses priorités de Manager
- Quels types d’entretiens ? Quel canal ?
- RENFORCER SA PRÉSENCE GRÂCE AU TÉLÉPHONE
- Maintenir, enrichir la relation à distance
- Instituer les rendez-vous téléphoniques et les préparer
- Quelle fréquence validée ? Hebdomadaire ?
- Quelles ambitions pour ce mode de communication ?
- Quel niveau de préparation de chacun
- S’intéresser au fond et à la forme de la conversation : prendre du recul après avoir raccroché
- Tracer, formaliser l’essentiel de l’entretien téléphonique
- Rester disponible : installer des plages horaires de disponibilité : répondre aux sollicitations éventuelles
- COMPLÉTER SON MODE DE COMMUNICATION AVEC LE MAIL
- Quelle conséquence de la sur-utilisation du mail ?
- Quelle complémentarité avec les autres modes de management à distance ?
- Le mail pour quelles ambitions ? : informer, donner du sens, consolider un entretien, développer les compétences en individuel, faire réfléchir, faire préparer, matérialiser une action, valoriser une réussite…
- Rédiger son mail avec professionnalisme : forme et fonds
- Clients internes, clients externes : des points communs
- Se donner les moyens d’être perçu positivement
- INSTALLER LE MANAGEMENT À DISTANCE DANS LA DURÉE
- Être prégnant pour faciliter la mise en place et la réussite du management à distance
- Être constant dans le choix de ses priorités par rapport aux modes de communication
- Se poser les bonnes questions sur les valeurs ajoutées apportées
- S’aider de son équipe de Managers pour faire progresser les équipes et progresser soi-même en tant que Manager
- Se donner les moyens d’être perçu positivement