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Comment manager à distance

Le management opérationnel


Objectifs

ÊTRE CAPABLE DE :

  • Partager les enjeux du management à distance
  • Savoir donner le sens
  • Rendre visibles les attendus
  • Être complémentaire avec le management en face à face
  • Avoir la bonne posture
  • S’organiser et faire s’organiser pour être efficient
  • Renforcer sa présence grâce au téléphone et au mail

PÉDAGOGIE

  • Pédagogie pro-active et jeux de rôles à partir des situations concrètes fournies par chacun des participants.
  • Ateliers réflexion et co-construction de solutions pour optimiser et dynamiser son management à distance
  • Mises en situation pour prendre conscience de ses points  forts et points d’effort et élaborer son plan d’actions

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • PARTAGER LES ENJEUX, RENDRE VISIBLES LES ATTENDUS
    • Partager les enjeux du management à distance (Entreprise, Manager, équipes)
    • Intégrer les spécificités de ce type de management
    • Savoir donner le sens en collectif
    • Cadrer les modes de communication
    • Unir l’Encadrement autour de ce management
    • Mettre en réseau les talents existants
    • Rebondir en individuel si nécessaire : avoir un management différencié
    • Avoir une communication mobilisatrice pour fédérer
    • Être exigeant sur les résultats attendus
  • COMPRENDRE L’UTILITÉ DU MANAGEMENT À DISTANCE … ET SA COMPLÉMENTARITÉ AVEC LE FACE À FACE
    • Quels types d’entretiens ? Quel canal ?
      • Accompagnement de la montée en compétences
      • Accompagnement des formations
      • Recadrage éventuel
      • Entretien situationnel
    • Quelles exigences de la part du Manager ?
      • Posture
      • Préparation
      • Déroulement
      • Plan d’action
      • Gestion de son temps, de ses priorités de Manager
    • Quelles exigences de la part du Manager ou du Collaborateur ?
      • Préparation
      • Attendus
      • Suivi
      • Gestion de son temps, de ses priorités de Manager
  • RENFORCER SA PRÉSENCE GRÂCE AU TÉLÉPHONE
    • Maintenir, enrichir la relation à distance
    • Instituer les rendez-vous téléphoniques et les préparer
    • Quelle fréquence validée ? Hebdomadaire ?
    • Quelles ambitions pour ce mode de communication ?
    • Quel niveau de préparation de chacun
    • S’intéresser au fond et à la forme de la conversation : prendre du recul après avoir raccroché
    • Tracer, formaliser l’essentiel de l’entretien téléphonique
    • Rester disponible : installer des plages horaires de disponibilité : répondre aux sollicitations éventuelles
  • COMPLÉTER SON MODE DE COMMUNICATION AVEC LE MAIL
    • Quelle conséquence de la sur-utilisation du mail ?
    • Quelle complémentarité avec les autres modes de management à distance ?
    • Le mail pour quelles ambitions ? : informer, donner du sens, consolider un entretien, développer les compétences en individuel, faire réfléchir, faire préparer, matérialiser une action, valoriser une réussite…
    • Rédiger son mail avec professionnalisme : forme et fonds
    • Clients internes, clients externes : des points communs
    • Se donner les moyens d’être perçu positivement
  • INSTALLER LE MANAGEMENT À DISTANCE DANS LA DURÉE
    • Être prégnant pour faciliter la mise en place et la réussite du management à distance
    • Être constant dans le choix de ses priorités par rapport aux modes de communication
    • Se poser les bonnes questions sur les valeurs ajoutées apportées
    • S’aider de son équipe de Managers pour faire progresser les équipes et progresser soi-même en tant que Manager
    • Se donner les moyens d’être perçu positivement