Partager le site 

Animer son conseil d’administration

L'élu et ses missions


Objectifs

Être capable de :

  • Animer efficacement les conseils d’administration.
  • Impliquer et faire participer l’ensemble des administrateurs.
  • Valoriser les administrateurs dans leur fonction.

En complément : vos objectifs sur mesure


PÉDAGOGIE

  • Pédagogie proactive.
  • Réunions participatives.
  • Échanges d’expériences vécues.
  • Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
  • Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports (animation conseil, gestion de débats, …).
  • Mise en place d’un programme de transfert dans l’action à l’aide du Contrat de Mise en Œuvre Individuel.

CONTENU DÉVELOPPÉ

  • ÊTRE PRÉSIDENT ANIMATEUR
    • Développer une communication mobilisatrice.
    • Maîtriser une conduite pédagogique efficace.
    • Motiver les administrateurs.
  • PRÉPARER SON CONSEIL D’ADMINISTRATION
    • Prévoir l’organisation matérielle du lieu.
    • Élaborer un ordre du jour efficace : le thème, les objectifs à atteindre, la gestion du programme.
    • Préparer la présentation des dossiers.
  • DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT POSITIF
    • Le verbal et le non verbal : prendre conscience de ces vecteurs de communication et mieux les utiliser.
    • Les attitudes positives pour entraîner des réactions positives.
    • La parole et ses composantes.
    • Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
    • Les mots positifs pour optimiser les échanges.
    • Prendre conscience des interférences émetteur / récepteur et intention / perception.
  • RENFORCER LA RELATION PAR L’AFFIRMATION DE SOI
    • Définition de l’assertivité.
    • Agressivité, manipulation, soumission : des attitudes à gérer.
    • Comment développer son affirmation de soi.
  • DONNER VIE AU GROUPE
    • Les styles d’animation et le choix d’une pédagogie efficace.
    • La flexibilité pour développer les comportements productifs.
    • Les différentes typologies d’un groupe et l’adaptabilité.
    • Prioriser les messages clés.
  • IMPLIQUER ET GÉRER LES ADMINISTRATEURS
    • Le poids des premières minutes d’intervention : fixer les règles du jeu.
    • L’art de questionner dans la conduite des échanges et de reformuler.
    • Développer son écoute.
    • La gestion assertive des tensions.
    • Conduire la prise de décision collégiale.
    • Respecter le timing préétabli.