Animer son conseil d’administration
L'élu et ses missions
Objectifs
Être capable de :
- Animer efficacement les conseils d’administration.
- Impliquer et faire participer l’ensemble des administrateurs.
- Valoriser les administrateurs dans leur fonction.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive.
- Réunions participatives.
- Échanges d’expériences vécues.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports (animation conseil, gestion de débats, …).
- Mise en place d’un programme de transfert dans l’action à l’aide du Contrat de Mise en Œuvre Individuel.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- ÊTRE PRÉSIDENT ANIMATEUR
- Développer une communication mobilisatrice.
- Maîtriser une conduite pédagogique efficace.
- Motiver les administrateurs.
- PRÉPARER SON CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Prévoir l’organisation matérielle du lieu.
- Élaborer un ordre du jour efficace : le thème, les objectifs à atteindre, la gestion du programme.
- Préparer la présentation des dossiers.
- DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT POSITIF
- Le verbal et le non verbal : prendre conscience de ces vecteurs de communication et mieux les utiliser.
- Les attitudes positives pour entraîner des réactions positives.
- La parole et ses composantes.
- Faire preuve de flexibilité pour s’adapter.
- Les mots positifs pour optimiser les échanges.
- Prendre conscience des interférences émetteur / récepteur et intention / perception.
- RENFORCER LA RELATION PAR L’AFFIRMATION DE SOI
- Définition de l’assertivité.
- Agressivité, manipulation, soumission : des attitudes à gérer.
- Comment développer son affirmation de soi.
- DONNER VIE AU GROUPE
- Les styles d’animation et le choix d’une pédagogie efficace.
- La flexibilité pour développer les comportements productifs.
- Les différentes typologies d’un groupe et l’adaptabilité.
- Prioriser les messages clés.
- IMPLIQUER ET GÉRER LES ADMINISTRATEURS
- Le poids des premières minutes d’intervention : fixer les règles du jeu.
- L’art de questionner dans la conduite des échanges et de reformuler.
- Développer son écoute.
- La gestion assertive des tensions.
- Conduire la prise de décision collégiale.
- Respecter le timing préétabli.