Activer la recommandation pour développer ses clientèles

Objectifs

Être capable de :
  • S’approprier la recommandation comme enjeu stratégique de l’entreprise.
  • Dépasser ses blocages et construire sa propre démarche.
  • Activer avec professionnalisme la recommandation sur toutes les cibles et dans chacun des espaces.
  • Suivre et concrétiser les recommandations obtenues.
  • Mettre en oeuvre un état d’esprit offensif et un comportement affirmé pour réussir.
En complément : vos objectifs sur mesure

Pédagogie

  • Pédagogie proactive.
  • Apports concrets et pratiques du formateur.
  • Mise en situation du prospecteur sous forme d’ateliers vidéo, le formateur jouant le rôle des prospects.
  • Analyse individuelle mettant en évidence les points forts et les points d’effort de chacun.
  • Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour transformer les acquis dans l’action.

Contenu développé

  • L’évolution des parts de marché et la nécessité de réagir.
  • Une structure clientèle (tranches d’âge) fragile.
  • De nouveaux comportements clients qui méritent une réponse.
  • Une érosion de la culture historique de développement.
  • L’approche segmentée (S1 / S2 / S3 / S4) toujours d’actualité pour orienter son action.
  • Les leviers d’action et leurs cibles.
  • Efficacité et coûts respectifs de ces actions.
  • La recommandation : une dimension particulière de la relation gagnant / gagnant.
  • Les 3 cercles successifs de la recommandation.
  • À chaque cercle son approche, à chaque espace sa mission.
  • Une préparation spécifique pour identifier les opportunités et rédiger ses ancrages types.
  • À chaque profil son prétexte, son timing et sa formulation.
  • Les atouts à valoriser pour chacun des espaces : accueil avancé, conseil rapide, conseil plus.
  • Conduire l’entretien : des incontournables quel que soit l’espace concerné.
  • Les 3 moments opportuns à saisir.
  • Transformer la démarche par rapport à une approche progressive en 3 temps.
  • Définir les rôles et partager un mode opératoire pour activer.
  • Deux supports pour tracer et élargir les possibilités.
  • Identifier les composantes de l’offre et le poids du vendeur dans la décision.
  • Les indicateurs d’un état d’esprit offensif.
  • L’obligation de moyens : la capacité à gérer des situations plus sensibles.
  • Dépasser « l’enjeu » de l’objectif pour se concentrer sur « le jeu » de l’entretien.
  • Adapter sa communication verbale.
  • Construire des formulations positives.
  • S’appuyer sur une attitude naturelle et un regard direct.
  • Oser en renforçant son ascendant.
  • Coordonner sa demande avec une attitude affirmée.
  • Les 3 scenarii à mettre en œuvre pour exploiter la recommandation.
  • Le respect du mode opératoire pour crédibiliser la démarche.
  • La relance organisée pour transformer.
  • La responsabilité confiée et la nécessaire qualité à reproduire.
  • Prendre le rendez-vous à l’appui d’un script performant.
  • Établir son approche en tenant compte de la position du recommandant.
  • Anticiper pour ne pas subir les éventuelles objections.
  • Confirmer par écrit le rendez-vous : promouvoir une image de professionnel et marquer ses différences.
  • Remercier le recommandant et le collaborateur initiateur.

Cette formation met l’accent sur les mises en situation sous forme d’ateliers vidéo. Cela permet d’expérimenter immédiatement les apports du formateur.

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 2 jours

Public

  • Tous vendeurs

Programme

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Tarifs

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