Accompagner et monitorer en agence libre accès
Le management opérationnel
Objectifs
Être capable de :
- Comprendre sa mission de moniteur animateur au quotidien en agence libre accès.
- Être le garant des valeurs spécifiques de l’agence en libre accès.
- Intégrer les clés d’accompagnement individuel pour aider et soutenir les vendeurs
- Intégrer les clés d’accompagnement collectif pour donner vie.
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Pédagogie proactive basée sur les échanges.
- Annexes pédagogiques, illustrant les points clés de la session, remises aux participants.
- Mise en situation sous forme d’ateliers vidéo suivis d’échanges et d’apports.
- Contrat de Mise en Œuvre Individuel pour renforcer le transfert dans l’action.
- En option : afin d’identifier les repères essentiels à la vie de votre équipe, nous vous proposons de co-construire un référentiel de management.
- Test d’auto évaluation.
CONTENU DÉVELOPPÉ
- SENSIBILISER EN COLLECTIF
- Associer le manager à la sensibilisation des collaborateurs.
- Définir des pédagogies d’animation spécifiques au type d’agence.
- Intégrer les enjeux de l’agence en libre accès.
- Faire s’exprimer pour rendre acheteur.
- DÉFINIR SES MISSIONS
- Faire qualifier et valider son domaine d’intervention.
- Positionner ses missions vis à vis du manager
- Établir un lien permanent entre le moniteur et le manager.
- PRÉPARER ET MOTIVER L’ÉQUIPE
- Prendre en charge et impliquer l’équipe et / ou le collaborateur.
- Fixer les règles du jeu.
- Vendre les outils d’autoanalyse.
- Savoir motiver le vendeur : l’équation de la réussite.
- Définir les objectifs de la journée.
- LES INCONTOURNABLES DU MONITORAT
- Faire réagir « à chaud » et faire décrire les faits : le monitorat « flash ».
- Construire ensemble les solutions et attitudes adaptées : être progressif.
- Élargir l’espace formation pour amener de la valeur ajoutée : du savoir à la connaissance.
- S’engager sur un contrat commun : plan de progrès.
- Mener l’entretien de synthèse et de validation de la journée.
- S’engager sur un contrat commun : plan de progrès.
- MONITORER EN PHASE DE LANCEMENT L’AGENCE EN LIBRE ACCÈS
- Se positionner dans l’espace accueil pour accompagner les clients.
- Savoir venir en appui du vendeur en difficulté.
- Traiter les objectifs spécifiques.
- Intégrer les spécificités du monitorat « flash ».
- Prioriser les thèmes d’intervention en phase de lancement :
• prise en charge, éducation, orientation ;
• valorisation de la nouvelle agence et de son
« fil conducteur » ;
• équipement en carte ;
• accompagnement. - Être exemplaire pour emporter l’adhésion.
- MONITORER EN PHASE DE CROISIÈRE
- Optimiser l’organisation de l’agence.
- Rappeler les fondamentaux.
- Se positionner dans l’espace accueil pour monitorer.
- Adapter la technique du monitorat « flash ».
- Prendre en compte les nouvelles priorités.
- Exploiter les flux de clients « autonomes » et « inconnus ».
- Être consistant et constant.
- Accompagner la prise de rendez-vous téléphonique et la vente par téléphone.
- SAVOIR SE COMPORTER PENDANT L’ENTRETIEN
- Quelle attitude adopter au début, pendant et en fin d’entretien ?
- Développer une écoute active et sélective pour analyser avec pertinence.
- Quand et comment intervenir à bon escient ?
- ANALYSER L’ENTRETIEN
- Mener une autoanalyse avec efficacité.
- Faire découvrir les points forts et les points d’effort.
- Comment faire fixer des axes de progrès ?
- S’adapter à la maturité du commercial.
- Être progressif et accompagner dans la durée.
- CO-VALIDER UN PLAN D’ACTION
- Préparer la synthèse de fin de journée et son déroulement.
- Établir un contrat moral et hiérarchiser les priorités.
- Associer et impliquer le manager en relais.
- Vendre un calendrier d’accompagnement et / ou de suivi de l’action.
- Accompagner l’évolution dans le temps.
- INTÉGRER DES ACCOMPAGNEMENTS SPÉCIFIQUES
- Accompagner l’évolution du multicanal.
- Accompagner les organisations.
- Accompagner l’appropriation des outils,….
Informations complémentaires
Afin d’identifier les repères essentiels à la vie de votre équipe, nous vous proposons de co-construire un référentiel de management.