Accompagner et coacher les managers
Les aptitudes comportementales et pédagogiques d'un manager
Objectifs
Être capable de :
- S’approprier sa mission et les variantes possibles
- Maîtriser des techniques de coaching pour favoriser la montée en compétence, renforcer les postures et aider au développement personnel des managers
- Individualiser l’action d’accompagnement en l’adaptant au contexte et aux personnalités
- Enrichir et optimiser sa communication personnelle
- Construire avec les personnes accompagnées un plan de développement pertinent
En complément : vos objectifs sur mesure
PÉDAGOGIE
- Formation présentielle en savoir-faire et savoir-être
- Apports fondamentaux, illustrations et plan d’action
- Exercices vidéos de mise en application
- Accompagnement individuel et collectif à distance
CONTENU DÉVELOPPÉ
- S’approprier sa mission :
- DÉFINIR L’ACCOMPAGNEMENT, LE COACHING, LE MONITORAT
- LES ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA MISSION
- IDENTIFIER LES PARAMÈTRES DE PERFORMANCE MANAGÉRIALE
- CERNER LES DOMAINES D’ACCOMPAGNEMENT
- QUELS ÉCUEILS POUR LA LÉGITIMITÉ, LA CRÉDIBILITÉ, L’EXEMPLARITÉ ?
Renforcer sa communication :
- SE CONNAÎTRE ET COMPRENDRE L’AUTRE
- ADAPTER SA POSTURE, SA COMMUNICATION VERBALE ET NON-VERBALE
- LES PRÉFÉRENCES CÉRÉBRALES : UN OUTIL POUR S’ADAPTER
- S’AFFIRMER AVEC BIENVEILLANCE
- GÉRER LE TRIPTYQUE : QUESTIONS – ÉCOUTE – FEEDBACK
Organiser et préparer ses interventions :
- DÉFINIR LA FRÉQUENCE ET LES MODALITÉS DE SES INTERVENTIONS
- COORDONNER SON ACTION AVEC LA HIÉRARCHIE
- DÉTERMINER LES OBJECTIFS ET LE PÉRIMÈTRE
- ÉTABLIR SON EMPLOI DU TEMPS
- PRÉVENIR ET ASSOCIER LES DIFFÉRENTS ACTEURS
Débuter ses accompagnements :
- VENDRE AU MANAGER SA MISSION ET SES OBJECTIFS
- APPORTER LA VISIBILITÉ SUR LE CADRE ET LE DÉROULEMENT
- FAIRE EXPRIMER LES ATTENTES, LES CERTITUDES ET LES DOUTES
- ÉVALUER LA MATURITÉ PAR UN QUESTIONNEMENT PERTINENT
- PRÉSENTER ET VENDRE LES OUTILS D’AUTO-ANALYSE
Agir sur toutes les dimensions managériales :
- LES 5 RÔLES DU MANAGER : ORGANISATEUR, ANIMATEUR, HIÉRARCHIQUE, ACCOMPAGNATEUR, PILOTE
- LE SAVOIR-FAIRE, LE SAVOIR-ÊTRE ET L’ÉCART INTENTION-PERCEPTION
- FAIRE DÉCOUVRIR LES POINTS FORTS ET LES POINTS D’EFFORT
- FIXER DES AXES DE PROGRÈS ET LES GÉRER DANS LE TEMPS
Pérenniser l’action dans la durée :
- ÉTABLIR AVEC LE MANAGER UNE SYNTHÈSE DE FIN DE JOURNÉE
- HIÉRARCHISER LES PRIORITÉS DE MISE EN ŒUVRE
- ÉTABLIR UN CONTRAT MORAL D’ACTION
- VENDRE UN CALENDRIER D’ACCOMPAGNEMENT ET / OU DE SUIVI
- COMMUNIQUER VERS LA HIÉRARCHIE AVEC DISCERNEMENT